top of page
Rechercher

Une tout autre conception du temps

"Clore cette série « Une année avec la Cabale » avec un sixième livre de commentaire hassidique sur les fêtes nous donne une belle occasion d’aborder la question du temps dans la pensée juive. Le sujet est inépuisable comme le temps lui-même est infini. Étudier ce qu’est le temps est bouleversant. Ce que l’on y découvre est à des années-lumière de ce à quoi la pensée occidentale nous a accoutumés. Pour résumer la chose sur un pied, nous conviendrons que D.ieu a créé le temps comme Il a créé toute chose et qu’Il a doté le temps de propriétés, comme la matière en est elle-même pourvue".

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 6/6 Secrets du temps et des Fêtes (extrait)


Découvrir le 6ème livre ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


A Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)

A Neuilly : Judaïc-Store 20 rue Paul-Chatrousse


Amazon France, papier et ebook ici

Amazon.com, papier et ebook ici


"Alors voici quelques notions qu’il me paraît indispensable de saisir. Il est bon de les avoir toujours en tête pour profiter en toute conscience de nos fêtes et pour leur restituer leur sens profond. Elles nous serviront aussi à prendre la mesure et à tirer l’essentiel de tout ce qui se passe entre chaque fête : pendant les jours « profanes ». Cette brève incursion que nous permet la Cabale devrait radicalement modifier notre perception de tout le judaïsme, de notre rôle en tant que Juif et des possibilités qui s’offrent à nous durant notre existence terrestre. Pas moins.


Mais avant d’évoquer ces quelques notions sur le temps, il est utile d’indiquer sa place dans la construction divine de l’univers. La première chose à savoir est peut-être que le temps est l’une des trois dimensions qui permettent de définir toute chose, tout être ou tout événement qui sont : son emplacement, le moment dans lequel il s’inscrit - le temps - et sa nature proprement dite".


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page