top of page
Rechercher

Une pluie de "bienfaits"

« C’est une idée tellement neuve, aux antipodes de la pensée chrétienne qui rémunère les bonnes actions. Comprendre Be’houkotaï selon notre grille de lecture, c’est échapper à la plainte, à la critique des voies de D.ieu, à la colère contre notre « destinée », contre D.ieu ; c’est ne voir dans l’adversité que le présent du malheur et non ce qu’il en ressort de positif. ‘Vos pluies’ signifient tous les bienfaits dont nous pouvons être abreuvés, tout ce dont nous avons besoin, en l’occurrence la parnassa, c’est-à-dire de quoi vivre, bien sûr, mais pas seulement ».

UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 3/6 Lévitique Vayikra


Découvrir le 3ème livre ici


LIRE LA SUITE – Be’houkotaï 2/2


« Pour la Hassidout, ces « pluies » bienfaisantes représentent tout ce qu’Hachem nous envoie, y compris nos épreuves pour progresser, et tout le tov que nous n’espérions même pas. Son désir est de nous combler, avec abondance, de nous donner tout ce dont nous pouvons avoir besoin, comme un père le désire pour ses enfants. D.ieu ne veut pas que l’on souffre dans ce monde.


C’est pourquoi, si nous ne sommes pas responsables de ce qui nous est arrivé, voire de ce que nous avons réalisé ou commis, nous ne devrions pas en retirer satisfaction ou en concevoir de la culpabilité. En revanche, nous sommes éminemment responsables de notre présent, de sa qualité, de notre perception des choses, du passé et du présent, et de notre engagement pour l’avenir.


D.ieu donnera nos pluies « en leur temps », au moment où ces « pluies » seront nécessaires, selon le rythme de la vie de chacun, au moment propice. Ce « bon » moment est si important… La maturité, c’est de penser qu’il faut travailler pour obtenir les choses, et que D.ieu nous appuie dans notre effort. C’est une rosée de bénédictions adressées personnellement à chacun d’entre nous, selon nos besoins, au moment où il est nécessaire que cela advienne.


Ainsi, chacun avance à son rythme et notre conscience individuelle progresse. Le monde est fait de tohou et de tikoun. L’homme l’est également, dans la force brute et dans la réparation des dégâts commis. La délivrance personnelle – le signe profond des temps messianiques – nécessite ce travail entre tohou (passion, vitalité, désir, expression…) et tikoun (prise de conscience, travail sur les relations, modification de comportement, etc.). La maturité, c’est aussi de comprendre que notre survie n’est pas conditionnée par nos bonnes actions et par le regard que D.ieu pose sur nous. Son regard est indéfectiblement bienveillant, comme celui d’un père pour sa progéniture. Il pourvoira, de toutes façons. Et nous, nous devons travailler et grandir, c’est ce que l’on peut attendre de nous ».


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 3/6 Lévitique Vayikra


Découvrir le 3ème livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jerusalem : Or Ha Haïm, Hapisga 45

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori

- Ashdod : Makhon Tiferet ha Kodesh (Arye), Chevet Levi 14


En France, à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda, Beit Hassofer, et Judaïc-Store à Neuilly


Illustration : laura woermke

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page