top of page
Rechercher

Une inscription en creux

"Ne pas coudre, ne pas broder, teindre écrire ou dessiner… le septième jour. C’est dans notre parasha Vayakel que l’on apprend que Shabbat s’inscrit comme en creux des trente-neuf travaux de construction du Temple. Une spécificité juive : seul le peuple juif parmi l’ensemble de la Création reçoit l’ordonnance d’interrompre ses activités pour se consacrer au service divin, parmi toute la Création qui s’active de manière ininterrompue. Shabbat est un temps cyclique… hors du temps. Son essence est le hors-temps. Ou plus exactement, pour les Juifs, il permet d’entrapercevoir et de ressentir ce que peut être le non-temps, comme un avant-goût de l’éternité, de la Guéoula chéléma, la Délivrance complète. Shabbat permet d’élargir la conscience humaine au divin, et par là-même, de se trouver dans un état propice au renouvellement de soi et à la créativité".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 2/6 Exode Chemot


Découvrir le 2ème livre :

Amazon FRANCE (papier et numérique) ici


Amazon US & ISRAEL (papier et numérique) ici


LIRE LA SUITE – Vayakel 1/3


"Pour construire de ses mains le Mishkan, le Temple, il faut être entièrement inscrit dans la matière. Mais pour être habité de la bonne intention - être un charpentier, un teinturier, un orfèvre, une brodeuse - animés du souci de transformer ce monde, pour en faire un monde meilleur et plus beau, il faut la lumière du Shabbat.


Le Shabbat est une élévation vers les mondes divins et c’est de cette lumière particulière que l’on reçoit force et énergie de faire ici-bas un travail qui entraîne ensuite le dévoilement du divin dans notre monde".


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jérusalem : dans les locaux de QUALITA - Au Fil d'Ariane HaRav Agan 10


Et aussi à:

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


En vente en France à Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)


Illustration : Vanessa Bell

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page