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Une boucle dans l'espace-temps

"L’humanité commence avec l’apparition de la mort et donc avec l’apparition du temps. Il est tout aussi vrai d’affirmer que le temps coïncide avec la naissance de l’humanité. Le temps et l’humanité - l’Histoire - sont liés dans leur essence. Si Adam n’avait pas fauté avec Ève en consommant du fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, il n’aurait pas été chassé du Jardin d’Eden, il n’aurait pas été séparé de la source de Vie, privé de la présence permanente de D.ieu ; il aurait continué à se trouver dans Son immédiate proximité et donc, dans la connaissance évidente que tout est D.ieu. La vie éternelle n’aurait pas été suspendue pour lui ; la mort n’aurait pas commencé son œuvre funeste, et avec elle, le temps qui permet l’histoire des hommes. C’est dire la centralité du temps dans l’équation humaine".

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 6/6 Secrets du temps et des Fêtes (extrait)


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"A l’extrémité opposée de ce temps qui a un début, il y a une fin. Cette fin du temps humain, c’est l’éternité retrouvée d’Adam, autorisé à entrer en Eden, après n’en avoir connu que le Jardin qui l’entoure, puis le monde de la matière qui est notre réalité depuis 5782 ans. L’humanité, à travers les fils d’Adam, aura fait une sorte de boucle dans l’espace-temps, de l’éternité perdue à l’éternité retrouvée, pour acquérir - comme un supplément précieux à sa conscience collective - les milliards de consciences individuelles augmentées de l’expérience de la vie.


L’arrivée du Messie, attendu par le peuple juif, consacrera ce temps nouveau, celui d’un âge d’or lumineux, bon et éternel.


"À jamais il anéantira la mort, et ainsi le D.ieu éternel fera sécher les larmes sur tout visage et disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple : c'est l'Eternel qui a parlé" (Isaïe 25,8)".


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Illustration : Ronan Bouroullec

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