top of page
Rechercher

Secrets du Temps

"Le temps n’est pas un décor à l’action ; il en est une de ses principales dimensions. Le temps n’est pas un écran de papier millimétré sur lequel est projetée l’histoire humaine. Il n’est pas une flèche le long de laquelle nous marchons - une flèche dont l’origine serait inconnue, la direction identifiée et la fin inconcevable. Dans la pensée juive, le temps serait - pour lui trouver une métaphore qui lui conviendrait mieux - une étoffe qui nous enveloppe, heure après heure, jour après jour, comme un voile parfumé d’essences différentes, qui nous imprègne et nous modifie quand nous nous en revêtons".

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 6/6 Secrets du temps et des Fêtes (extrait)


Amazon France, papier et ebook ici

Amazon.com, papier et ebook ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


"Et chaque fête, chaque célébration du calendrier, pourrait être comprise comme une sorte d’espace immuable, une poche dans l’étoffe du temps, dans lequel nous pénétrons de manière périodique, et que nous quittons ensuite. Par exemple, le 25 du mois de Kislev - qui est le premier jour de la fête de Hanouka - ce jour serait une sorte de « chambre » aux volumes particuliers, à nulle autre pareille. Et si la fête doit durer huit jours, ce sera un château composé de suites chacune différente - chaque chambre lui donnant son caractère spécifique, son « cachet » unique…


Nous « entrons » en Shabbat, ou Il entre en nous. Sa « place » est fixe : après six jours consacrés aux actions profanes et ce, depuis la création du monde. Shabbat est toujours là ; il est semblable à lui-même, depuis le premier Shabbat de la Création jusqu’au dernier Shabbat éternel de la délivrance messianique, nous disent les Sages. Shabbat est un état, un repli sensible dans le temps. Nous y pénétrons, et nous le quittons, jusqu’à la prochaine fois.


Notre perception erronée du temps vient de notre long exil dans le monde des Nations, qui n’en connaissent pas la structure profonde. Les « affres » du temps - trouver le temps long jusqu’à vouloir le tuer, tout autant qu’en manquer sévèrement, notamment à la fin de l’existence terrestre - ces souffrances liées au temps sont les racines dont nous provenons : le monde du Tohou.


Essayons de sortir de cette conception étrangère, mortifère et stérile du temps, qui nous empêche de libérer notre potentiel, de vivre une judéité adulte, puissante et joyeuse pour accéder à une véritable libération, celle d’une connaissance vécue, savourée à chaque… instant. Comprendre, et peut-être éprouver un jour, jusqu’à ressentir physiquement, l’étoffe parfumée du Temps".


(extrait)


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 6/6 Secrets du Temps et des Fêtes


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


Disponible actuellement en Israël à :

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


Illustration : Jennifer Enns Begehbarer Farbraum, 2013

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page