top of page
Rechercher

Sans les signes

« La nouvelle génération qui doit entrer en Terre promise n’a pas été bouleversée par la violence sublime du Matan Torah. Mais surtout, elle n’a pas vu les 'signes' : elle n’a pas vécu les miracles de la sortie d’Égypte, de la traversée de la Mer des Joncs, des colonnes de feu et de fumée, du puits de Myriam, etc. Elle n’a donc pas fait l’expérience de la présence de D.ieu… Il lui faut un enseignement spécifique. Ce sera celui du Cinquième Livre, Sefer Devarim, Torat Moshé ».

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 5/6 Deutéronome Devarim (extrait)


Découvrir ici


LIRE LA SUITE : Devarim 4/4


"Devarim est une répétition de la Torah, Michné Torah. Cette répétition a une fonction très importante : reprendre l’enseignement pour le délivrer à cette génération qui n’était pas présente au Don de la Torah au Mont Sinaï, et qui doit dans quelques jours entrer en Eretz. En effet, toute la précédente génération, hormis Josué et Caleb, qui s’était rebellée avec les Explorateurs s’est vue refuser l’entrée en Eretz Canaan, a vécu quarante ans dans le désert et y a péri.


Dans ce Livre sont répétés des principes fondamentaux, ainsi que des lois, mais aussi les Dix Commandements et le Chema Israël, le credo du peuple juif pour les siècles à venir. Ceci les attachera à l’idée de l’unicité de D.ieu, comme les premières âmes juives ont pu l’être en vivant les miracles. Cela leur donnera la force mentale et l’élévation spirituelle nécessaires pour combattre, entrer en Terre promise et s’y installer.


Aux derniers jours de sa vie, et avant que les Hébreux n’entrent en Eretz Canaan, Moïse leur rappelle donc leurs lois. Il leur remémore également, à mots couverts, les fautes que le peuple hébreu a commises envers son D.ieu, ce qui lui a valu sa longue errance dans le désert. Ceci afin de les préparer à leur nouvelle existence et aux guerres de conquête qu’ils doivent mener pour entrer dans leurs frontières que Moïse énonce ici".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 5/6 Deutéronome Devarim (extrait)


Découvrir le 5ème livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Manny's Store, Khavakuk 2

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jerusalem : Or Ha Haïm, Hapisga 45

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori

- Ashdod : Makhon Tiferet ha Kodesh (Arye), Chevet Levi 14


En France, à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda et Judaïc-Store à Neuilly


Illustration : Insert Dadaism into Parametricism - Arch2O.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page