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Quelle est la nature du temps ?

"La Torah est au-dessus du temps, et le temps est inclus dans la création du monde et de la nature"*. Temps divin et temps humain sont différents. Le temps de D.ieu, c’est l’éternité, où toute pensée divine - Son désir et Sa volonté - est simultanée à Son acte de Création. Le temps du divin, c’est l’immuabilité, l’instantanéité, la simultanéité, tout à la fois".


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"Plusieurs choses relèvent d’avant le temps, sont antérieures à la création du monde et appartiennent à l’éternité : la nechama (l'âme), la techouva (le retour à D.ieu, la repentance), la mitsva (le commandement divin), la Torah (l'Enseignement divin). Préexistant à la création du monde, elles ne peuvent subir l’influence du temps ; elles sont donc éternelles.


Le temps est comme enroulé dans la pensée du Créateur. C’est un temps qui n’existe pas, qui n’est pas encore fabriqué, c’est la chaîne sans la trame, le non-temps qui ne se déroule pas.


Mais dans cet intissé du temps divin vient se superposer, comme une pièce rapportée, le plissé du temps humain. Ce temps humain, c’est l’inverse de l’éternité : le caractère mortel, fini, de toute chose, de l’existence. À l’aube de l’humanité, D.ieu a créé le temps avec la matière. Les "Jours" de la Création n’ont pas de valeur à l’échelle de la semaine de l’homme, sauf à désigner l’orientation de ce temps, le but de toute la Création pour l’homme : Shabbat. Cette irruption du temps, cela correspond, dans l’enchaînement des mondes divins au Monde de Brya, le monde de la Création - esquisse des mondes à venir, plus tout à fait pensée, mais pas encore matière. Ce temps trouvera sa forme avec le Monde de la Formation, 'Olam ha Yetsira et atteindra sa réalité, telle que nous la percevons, dans notre monde, 'Olam ha Assya, le Monde de l’Action".


Illustration : Jeffrey T. Larson


* Sfat Emet


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