top of page
Rechercher

Jardin spirituel

“Quand j'ai fait techouva*, je ne savais bien sûr pas ce que voulait dire "techouva". Il y avait beaucoup de choses du judaïsme que je ne savais pas. Je ne savais même pas ce que je savais et encore moins ce que j'ignorais ! Aujourd'hui, je sais à peu près ce que je sais. Je sais si j'en suis sûre ou pas. Je sais surtout tout ce que je ne sais pas. Et tout ce que j'ai envie de savoir désormais. Sur mon chemin solitaire, j'ai glané des connaissances. Je les ai plantées dans mon Jardin secret. Je m'y promène à chaque heure du jour ; j'en aime les couleurs les parfums les saveurs. J'en aime les racines les fleurs et les épines. Le tien, de Jardin, tu le feras à ta manière, selon tes saisons. Dans cet ouvrage, moi qui suis toujours en techouva – parce que cela, ça ne s'arrête pas – je te donnerai בסייד des petites graines de Connaissance à planter dans ton Jardin à toi. Tu les entretiendras et les feras grandir pour en recueillir très vite les fruits”.

”Et pour commencer – dans le désordre, car ce sera forcément dans le désordre – à propos de Jardin, parlons du Gan Eden.


Nos maîtres disent qu'il y en a plusieurs. Il y en avait un sur notre terre, pas loin d'ici. On ne sait pas où il est aujourd'hui mais ce que la Tradition rapporte, c'est qu'il y en a un dans chaque monde divin. Le Jardin de l’Eden, c'est le Paradis : on s'y délecte de plaisirs éthérés qui font du bien à notre être intime, à notre âme divine.


Ce Jardin des Délices est un pur espace intellectuel, une dimension spirituelle, la réunion de 'Ho'hma, Bina et Da’at – deux formes d'intelligence dont la résultante est la Connaissance. Nous verrons plus loin ces notions”.


Tous les livres d’Ariela Chetboun

Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici


Amazon US & ISRAEL (papier et numérique) ici

En LIBRAIRIE, en vente en Israël à :

  • Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

  • Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

  • Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

  • Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

  • Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


Et à Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)


Techouva : réponse, retour ; retour à soi ; renouveau spirituel


Illustration : Bartolomeo Veneto: Courtesan (Portrait of Lucrezia Borgia) First third of the 16th century

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page