top of page
Rechercher

Parole

“La nouvelle génération qui doit entrer en Terre promise n’a pas été bouleversée par la violence sublime du Don de la Torah. Mais surtout, elle n’a pas vu les 'signes' : elle n’a pas vécu les miracles de la sortie d’Égypte, de la traversée de la Mer des Joncs, des colonnes de feu et de fumée, du puits de Myriam, etc. Elle n’a donc pas fait l’expérience de la présence de D.ieu. Il lui faut un enseignement spécifique. Ce sera celui du Cinquième Livre, Sefer Devarim, Torat Moshé.

Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur Amazon France



Devarim est une répétition de la Torah, Michné Torah. Cette répétition a une fonction très importante : reprendre l’enseignement pour le délivrer à cette génération qui n’était pas présente au Mont Sinaï et qui doit, dans quelques jours, entrer en Erets. En effet, toute la précédente génération, hormis Josué et Caleb, qui s’était rebellée avec les Explorateurs s’est vue refuser l’entrée en Erets Canaan, a vécu quarante ans dans le désert et y a péri.

Cette parasha Devarim qui est aussi le nom de tout le Sefer, nous donne – par ce premier mot - une indication sur son sens profond : les paroles. Devarim est une répétition, par Moïse, de l’essentiel de l’Enseignement – 'Torah' signifie Enseignement. Pourquoi fallait-il de nouvelles 'Paroles' de Moïse sur les Paroles de D.ieu, déjà transmises auparavant par Moïse aux Hébreux ?

Parce qu’une parole permet le processus d’appropriation d’une pensée. Penser, considérer, croire, savoir ou plutôt penser savoir… ne vaut pas le niveau qui est atteint par la parole. Si je suis capable d’exprimer en paroles une pensée, celle-ci s’ordonne, s’agence et rencontre une réalité qui passe la barrière de l’enfermement mental, du cercle fermé des pensées.

Ainsi Devarim, les Paroles, permettent de prendre du recul sur l’enseignement reçu, de se l’approprier profondément. Rappelons que davar en hébreu est autant une parole qu’une chose. Voilà qui confère à ce mot une réalité supérieure encore, la réification faisant advenir la parole reçue, progressivement transformée en pensée pendant qu’elle fait son chemin en nous, puis exprimée en parole lorsque cet enseignement fait corps avec nous.


Dans ce Livre sont répétés des principes fondamentaux, ainsi que des lois, mais aussi les Dix Commandements et le Chema Israël, le credo du peuple juif pour les siècles à venir. Ceci les attachera à l’idée de l’unicité de D.ieu, comme les premières âmes juives ont pu l’être en vivant les miracles. Cela leur donnera la force mentale et l’élévation spirituelle nécessaires pour combattre, entrer en Terre promise et s’y installer.

Aux derniers jours de sa vie, et avant que les Hébreux n’entrent en Erets Canaan, Moïse leur rappelle donc leurs lois. Il leur remémore également, à mots couverts, les fautes que le peuple hébreu a commises envers son D.ieu, ce qui lui a valu sa longue errance dans le désert. Ceci afin de les préparer à leur nouvelle existence et aux guerres de conquête qu’ils doivent mener pour entrer dans leurs frontières que Moïse énonce ici".


Illustration : Insert Dadaism into Parametricism - Arch2O.com


Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur :




En librairie, en Israël en vente à :


Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brahalabait 98 Ahuza, Kanion El Ram, tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58


et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page