top of page
Rechercher

Notre conception du monde

"Nous allons devenir un peu anthropologues pour comprendre le Lévitique. Que fait l’anthropologue ? Il décrypte la culture d’un peuple. Il entre dans ses logiques d’action, il accède à sa conception intime de l’homme et du monde, il comprend ce qu’il est, comment il se pense lui-même et par rapport aux autres, et comment il fonctionne. Le Créateur a voulu une très grande diversité sur terre, alors les peuples sont tous différents dans leurs façons de penser et d’agir. Les Juifs aussi sont un peuple. Ils ont une histoire commune, une langue commune, un territoire. Mais ce qui les constitue tout particulièrement, c’est leur conception de D.ieu, de l’homme et du monde".

UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 3/6 Lévitique Vayikra


Découvrir le 3ème livre :

Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici


Amazon US & ISRAEL ( papier et numérique) ici


LIRE LA SUITE – Introduction (extrait)


"Vayikra, le Lévitique, nous fait accéder au cœur de la culture juive : le Temple. Le Temple dans sa structure première, le Mishkan, temple démontable et 'portatif' du désert, est une préfiguration complète de ce que seront par la suite les premier et deuxième temples construits 'en dur' à Jérusalem.


Le Temple est tout : il est un microcosme, une reproduction miniature du cosmos, une chambre d’écho de l’univers. Il en est une représentation.


Il est 'une Tente du Rendez-vous' entre le Ciel et la Terre, entre matériel et spirituel, entre D.ieu et Son peuple. Le Temple est la maison des Bnéi Israël. C’est là qu’ils vivent leur relation au divin, avec leur D.ieu et avec le meilleur d’eux-mêmes : les Lévi et les Cohen. Le Temple est à l’image de leur maison d’habitation et leur maison est à l’image du Temple. Le Temple est un miroir pour le Juif : il le confronte à lui-même, dans son intimité ultime. Dans le Temple, le Juif est chez lui ; il y est lui-même".


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jérusalem : dans les locaux de QUALITA - Au Fil d'Ariane HaRav Agan 10


Et aussi à:

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


En vente en France à Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page