top of page
Rechercher

Les Dix Plaies d'Egypte : mesure pour mesure

"On peut lire l'histoire des Dix Plaies d'Egypte à plusieurs niveaux, bien sûr, avec les clefs de la Hassidout et ses outils de la psychologie de l’âme, mais aussi avec les kelim de la Cabale qui expose le combat métaphysique gigantesque qui s’est joué entre les forces du Bien et les forces du Mal, entre les puissances de vie et de construction et celles de mort et de destruction. Les Dix Plaies ont constitué les dix étapes nécessaires à la libération des Hébreux, à leur naissance en tant que peuple. Autant pour le Talmud, le Midrash que pour le Zohar, les Dix Plaies sont à considérer comme le pendant des dix décrets que le pouvoir pharaonique avait émis contre les Enfants d’Israël. Les Plaies les mettent en lumière et y répondent point par point. Pour certains*, elles "jouent le rôle d’un Tribunal de l’histoire pour le pouvoir tyrannique". Et pour nos Sages, elles expriment très précisément la sentence divine de mida kénègued mida, mesure pour mesure. Un exemple que cite le Meam Loez qui rapporte Tan’houma et Chemot Rabba :

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 6/6 Secrets du temps et des Fêtes (extrait)


Découvrir le 6ème livre :

Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici


Amazon US & ISRAEL (livre papier et numérique) ici


« Les grenouilles montent sur le pays d'Egypte. Les Egyptiens ayant forcé les Israélites à attraper pour eux, de leurs mains nues, des grenouilles et d'autres reptiles, ils furent donc punis par les grenouilles. Pharaon fut également puni pour avoir étouffé le son de la Torah. Autrefois, les Israélites se levaient tôt le matin pour prier et étudier. Dans le but d'anéantir la nation israélite, les Egyptiens firent taire cette voix de prière et d'étude de la Torah. Au lieu de cela, les Israélites élevaient leur voix avec terreur, criant sous leur dur labeur. Les Egyptiens furent donc punis par l'invasion des grenouilles qui coassaient et faisaient un bruit incessant. C'était une punition approprié à leur délit.


De plus, lorsque les femmes hébreux accouchaient, elles ne pouvaient pas crier. En effet, si elles avaient laissé échapper un cri, les Egyptiens leur auraient arraché leur nouveau-né. Lorsqu'une personne qui souffre doit réprimer ses cris, sa douleur est encore plus forte. Puisque les Egyptiens ne laissèrent pas les femmes israélites crier, ils furent, à présent, agressés par la clameur des grenouilles. De plus, les Israélites avaient crié et s'étaient lamentés lorsqu'ils avaient vu leurs bébés jetés dans le fleuve. Ces cris revinrent maintenant sur l'Égypte lorsque le Nil produisit des grenouilles coassant à pleine voix ».


* Dix écorces pour dix plaies. Lecture mystique des Dix Plaies d’Egypte, Michel Attali in Pardès n°46, 2009


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Manny's Book Store, Khavakuk 2

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jerusalem : Or Ha Haïm, Hapisga 45

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


A Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)

A Neuilly : Judaïc-Store 20 rue Paul-Chatrousse


Illustration : mandala aux grenouilles

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page