top of page
Rechercher

Les Cohen : concentration et intention

« Plongés dans l’action répétitive des sacrifices quotidiens, les Cohen pouvaient en arriver à perdre leur connexion avec D.ieu, à oublier le sens de leurs actes. Notre parasha Tsav vient leur rappeler à Qui s’adressent leurs actions et leurs pensées, Qui leur a ordonné ces prescriptions du service du Temple. Il en est de même pour nous, simples Enfants d’Israël ».


UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 3/6 Lévitique Vayikra


Découvrir ici


LIRE LA SUITE – Tsav 2/2


« Lorsque nous sommes dans l’action, en train de travailler et de nous concentrer sur ce que l’on fait, ou bien en train d’étudier la Torah, de prononcer une bénédiction ou même de prier, il peut nous arriver d’oublier que nous appliquons des commandements, des mitsvot (mi-tsav) que c’est Hachem Qui nous les a ordonnés. Il s’agit alors de réorienter notre kavana, et de nous concentrer sur cette ordonnance que D.ieu nous a fait de travailler six jours, d’étudier la Torah, de faire le travail des birourim en prononçant des bénédictions sur ce que nous mangeons ou de prier.


Les lettres tsadik et vav qui composent le mot צו, tsav, signifient : « justice divine » associée à « sentiments humains », et constituent l’intériorité de notre personnalité. C’est une indication supplémentaire. Le Baal Chem Tov recommandait d’interrompre l’étude de la Torah pour faire une bénédiction de re-connexion à D.ieu afin de sortir de l’état de plaisir ou d’ennui, d’impatience ou d’orgueil, peut-être lié à ce moment de l’étude, et pouvoir ainsi se souvenir de l’injonction divine d’étudier Sa Torah, tout simplement.


צו – tsou – veut aussi dire « sortez ! », sortez de votre état interne du moment présent, de vos sentiments, de votre intérêt à faire la chose, pour vous focaliser de nouveau sur l’essentiel : l’ordonnance divine ».

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 3/6 Lévitique Vayikra


Découvrir le 3ème livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori

- Ashdod : Makhon Tiferet ha Kodesh (Arye), Chevet Levi 14


En France, à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda, Beit Hassofer, et Judaïc-Store à Neuilly


Sur Amazon ici


Illustration : Zio Ziegler

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page