« Ainsi, Adam sort du « domaine privé » qu’est le Gan Eden, domaine de sainteté, domaine de l’Unique, Daat elyon. Il quitte ce monde de la simplicité évidente du divin pour arriver dans notre monde, monde de la séparation d’avec l’Unique, domaine de la mort donc, domaine de la multiplicité, le monde où les forces du Mal s’exercent et où les choix à faire sont multiples. Le 'domaine publique' où D.ieu n’est pas, du moins pas perceptible à nos sens communs, est un monde où il faut opérer des tris : enlever le Mal du Bien. La loi juive nous sensibilise au danger et à la difficulté que représentent le passage et la transmission d’un domaine à l’autre : du domaine où D.ieu réside – la maison, l’intérieur, le privé – au domaine où Il n’est pas – le domaine public, celui des chemins et des passages, des rencontres de toutes sortes ».
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"Shabbat, on n’opère pas de tri, dit encore la Loi : il ne faut se préoccuper que de Bien. En 'voyant' ce qu’il ne 'devait' pas voir, Adam a découvert qu’il pouvait effectuer un travail en profondeur sur les forces du Mal, opérer ce tri bénéfique. Il a eu la conscience qu’il pouvait, par le plaisir physique obtenu à partir de la matière du monde, construire une résidence pour son Créateur ici-bas. Ce fut un don de soi immense, un messi’hout nefesh, une chute dans l’abîme profond que nous connaissons depuis tous ces siècles".
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Illustration : Lynn Sanders
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