top of page
Rechercher

L'anthropologie, une lecture des peuples

Ariela Chetboun découvre sa judéité tardivement, à l’âge de 37 ans. Depuis lors, elle n’a de cesse de "récupérer son héritage". Elle monte en Israël, lit, étudie, écrit des lettres, des récits, des nouvelles, des poèmes, des articles, des journaux de terrain et aujourd’hui des ouvrages de Cabale et de Hassidout, pour plonger aux sources de la conscience juive.

Avant cette découverte qui transformera profondément sa vie, Arièle séjourne plusieurs années en Afrique, en zone de forêt et de montagne, pour faire des recherches dans le cadre de ses études d’anthropologie culturelle sur le thème de l’identité ethnique. Elle travaille ensuite pendant vingt ans dans un groupe international comme expert en facteur humain, puis comme consultante indépendante, sur des sujets liés à la culture d’entreprise et aux logiques d’action des individus et des groupes humains.



Aujourd’hui, Ariela continue d’écrire, notamment sur le thème de la maison juive, sur les femmes et la bénédiction. Un roman à clefs est en cours ; des albums pour enfants… Elle réalise également des portraits-vidéo de femmes israéliennes francophones dont l’action est inspirante.


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jérusalem : dans les locaux de QUALITA - Au Fil d'Ariane HaRav Agan 10


Et aussi à:

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


En vente en France à Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)


Photo : Guinée forestière, 1991

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page