top of page
Rechercher

Avancer

"Quelquefois dans la vie, il n’est possible que d’avancer, au sens propre, comme au sens figuré. Arrêter de réfléchir et de discuter, et aller de l’avant. C’est ce que D.ieu dit à Moïse : (…) ‘Parle aux Bnéi Israël : qu’ils voyagent’ (Exode 14,15). Le verbe [נסע] nass’a signifie "voyager" en hébreu moderne, mais sa racine laisse entendre d’autres sens : partir, transporter, arracher, et même "s’arracher" de là où l’on est, donc partir, avec une certaine violence que l’on se fait à soi-même. Avancer, oui mais comment ?".

Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur Amazon France ici


Amazon US & Israel ici


LIRE LA SUITE – Bechala’h 2/3


"La Mer des Joncs* ne s’est pas ouverte spontanément. ‘Et toi, lève ton bâton et dirige ta main sur la mer et divise-la’ (Exode 14,16). Le Midrash dit que la mer a résisté à Moshé et qu’il a dû "discuter" avec elle, arguant du fait que c’était D.ieu qui lui demandait de s’ouvrir.


Le peuple, divisé dans ses volontés, s’adresse à Moïse qui "crie" à son tour vers D.ieu, mais la mer ne s’ouvre pas. Elle s’ouvrira finalement avec la présentation des ossements de Joseph que Moïse avait retirés du Nil et fait transporter jusque-là.


C’est ce Yessod – la sefira de Yossef ha Tsadik - qui fait atteindre le niveau de la révélation, la Mal’hout. La mer s’ouvre et Moïse se met à chanter, sa parole libérée et apaisée.


La mer s’ouvre, non pas en un passage comme on le croit généralement, mais en treize canaux : douze pour chacune des tribus et un treizième, le chaar ha kolel, le portail collectif, pour les Égyptiens craignant l’Eternel, le erev rav qui accompagne les Hébreux dans leur périple.


Chaque canal est comme une porte pour la prière, car chacun, selon sa particularité, doit apporter son empreinte personnelle, selon sa nature propre. L’unité du peuple se réalise dans la reconnaissance des singularités, qui s’oppose à la conformité".


* et non pas la Mer "rouge"


UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur Amazon ici


En librairie, en Israël en vente à :


Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58


et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page