« Toutes ces stations des Hébreux dans le désert, ces trajets et leurs étapes, sont donc autant un voyage du corps qu’un voyage de l’âme qui a duré quarante ans. Quarante est un nombre-clef pour la mystique juive. 40, c’est la valeur de la lettre מ mèm, première lettre du mot Mitsraïm, l’Égypte, dont il s’agit de sortir. Sortir d’Égypte, mais aussi faire sortir l’Égypte de soi »…
UNE ANNEE AVEC LA CABALE
Secrets de la Torah et des Fêtes Juives
Livre 4/6 Nombres Bamidbar (extrait)
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« Les textes font souvent mention de ce nombre. 40, c’est le nombre de jours qu’il faut à l’âme pour « descendre » du monde d’Atsilout au monde d’Assya dans la matrice, dans le corps de l’embryon, le bébé à naître. 40, c’est aussi le nombre de jours qu’il fallut à Moïse pour recevoir les Tables de la Loi au mont Sinaï. 40 jours, 40 ans… une gestation de l’âme, une génération, le temps symbolique incompressible pour une sortie, une extraction douloureuse, un accomplissement complet, une révolution sur soi-même. L’âme, l’être intime, passe par 40 dimensions différentes avant d’arriver « à terme », avant que d’atteindre le terme d’une évolution obligée, d’une maturation.
Les Sages précisent : 40 années dans le désert pour 42 voyages/étapes. Il faut donc, à l’âme exilée du Juif, passer par 42 dimensions différentes. La Hassidout rapporte que chacun d’entre nous connaîtra 42 voyages/étapes dans notre vie, plus ou moins marqués, comme des évolutions de l’âme et du corps dans leur rencontre avec le monde. Ces massa’ot sont donc des tribulations de l’âme. Ces 42 étapes peuvent être achevées en une vie, comme en plusieurs, de guilgoul en guilgoul. L’âme vient dans ce « désert » expérimenter le monde et s’expérimenter elle-même.
Au plan collectif, les érudits estiment que nous sommes parvenus au stade d’évolution du Beit ha Mikdash, autrement dit, proches de la Délivrance finale »….
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Illustration : Joanne Greenbaum
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