top of page
Rechercher

Terminer les choses

"Premier passouk de Pekoudei : ‘Ceux-là sont les comptes du Tabernacle, Tabernacle du témoignage, qui ont été ordonnés sur ordre de Moshé’. La racine de פקד (PKD) sur laquelle est construit le mot pekoudei est riche = ordonner (rappeler, punir, visiter, nommer à un poste) ; recenser ; priver (absent) ; en dépôt ; fonctionner. On comprend ainsi mieux que ce mot a des sens imbriqués d’obligation de procéder à un inventaire pour que le système fonctionne"…

Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur Amazon France ici


Amazon US & Israel ici


LIRE LA SUITE – Pekoudei 2/3


"Avec Pekoudei s’achève le Livre Chemot. On apprend que les Hébreux ont été libérés sur les ordonnances ‘du Roi’, qu’ils ont pu quitter l’Égypte malgré tous les systèmes naturels qui les y retenaient prisonniers. Ainsi des sentiments, des émotions naturelles, qui nous tirent vers le bas, et auxquelles on parvient à échapper grâce aux ‘ordonnances du Roi’.


De la même manière qu’Hachem nous fait descendre en Égypte pour Se faire connaître de nous et du monde en nous en faisant sortir ; de même nous créons nos propres épreuves, nous nous mettons tout seul en difficulté, pour avoir la satisfaction immense de la victoire en nous en sortant par nos propres moyens.


Finir est important. Terminer un Sefer, un des cinq Livres de la Torah est une chose importante. On peut y apposer un חיתום (‘hitoum), un sceau, une signature dans la cire. Et pouvoir édicter ainsi une chose… et surtout son contraire ! Puisque tout ce qui est en creux sur la chevalière qui va s’imprimer dans la cire chaude viendra s’inscrire en bosse dans le sceau définitif : tout ce qui semblait une chute, une souffrance, une déchéance, une perdition, se transformera finalement en une élévation, l’exil en une délivrance".


Toutes les publications d’Ariela Chetboun sont en vente sur Amazon ici


En librairie, en Israël en vente à :

Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brahalabait 98 Ahuza, Kanion El Ram, tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58


et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page