top of page
Rechercher

Comme le Juif

"Connaître les influences avec lesquelles le monde est créé est indispensable à qui veut avoir du pouvoir sur sa vie, mais on s’en servira pour contrer la fatalité à laquelle les Nations ne peuvent échapper, elles, et pour 's’éloigner du mal et augmenter le bien', pour employer le langage de la Hassidout. Trébucher est toujours possible, et d’autant lorsqu’il s’agit du service divin qui consiste avant tout à reconnaître Son existence, Sa volonté et Sa bienveillance à notre égard. C’est pour cette raison qu’au Temple avait été institué le korban tamid, le sacrifice perpétuel : deux jeunes agneaux offerts chaque jour, un le matin pour expier nos fautes de la nuit et un l’après-midi pour expier celles de la journée. La symbolique : nous séparer de notre âme animale (la sacrifier), comme celle du mouton qui ressemble au Juif - doux, inoffensif, confiant, oublieux, qui s’égare sans cesse, quitte le troupeau mais y revient et y reviendra toujours".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 6/6 Secrets du temps et des Fêtes (extrait)


Découvrir le 6ème livre :

Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici


Amazon US & ISRAEL ( papier et numérique) ici


"Deux agneaux (innocents) chaque jour תְמִימִם שְׁנַיִם לַיּוֹם témimim chnayim layom. La valeur numérique de cette expression est de 730, exactement deux fois le nombre de jours de l'année (2x365). Cela signifie qu'il fallait offrir deux agneaux chaque jour, trois cent soixante cinq jours par an, sans interruption, בְּמוֹעֲדוֹ bémo’ado en son temps, autrement dit Shabbat et Yom Tov compris (Pin’has 28.2).



Il fallait offrir le sacrifice du matin au cours des quatre premières heures de la journée, lorsque la lumière du soleil inonde progressivement la terre. Les Sages remarquent que les mots ta'asse ba boker ("fais le matin") ont la même valeur numérique que léarba' cha'ot ("pendant quatre heures"). Alors regardons ces heures et leurs influences spécifiques".


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jérusalem : dans les locaux de QUALITA - Au Fil d'Ariane HaRav Agan 10


Et aussi à:

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


En vente en France à Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)


Illustration : Jeanette Davis

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page