top of page
Rechercher

Trois anges sous l'Arbre de Vie

« Qui sont ces trois visiteurs, ces trois messagers qui se présentent à la tente d’Abraham, et que la Torah nomme « des hommes » quand ils sont en présence d’Abraham, et « des anges » quand ils sont auprès de Loth, neveu d’Abraham ? ».


UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait) Secrets de la Torah et des Fêtes Juives Livre 1/6 Genèse Berechit


Découvrir ici


LIRE LA SUITE – Vayera 1/3

« Il s’agit de :


Raphaël, qui incarne la capacité de guérison (la refouah), venu aider à guérir Abraham, affaibli au troisième jour de sa circoncision ;


Michaël (le ‘Hessed, la générosité) venu, lui, annoncer au couple quasi centenaire, qu’ils procréeront bientôt pour la première fois de leur vie ;


Gabriel (la Gvoura, la rigueur, le jugement), venu annoncer la destruction de Sodome - et de quatre autres villes à la population dévoyée - à Abraham, à qui cette terre (et ceux qui la peuple) est destinée.

La tradition ésotérique juive compte toutes sortes d’anges, aux missions uniques et différentes, avec lesquels nos Sages et nos prophètes ont conversé. Ceux qui nous concernent ici, des mala’him, sont des « envoyés », des messagers. Leur mission unique : annoncer de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Et c’est autour d’un repas préparé par Sarah et servi par Abraham que les informations seront transmises.


Mais ces anges, pouvaient-ils seulement manger ? Les anges ne mangent pas, tout le monde sait cela ! Alors pourquoi Abraham qui sait parfaitement bien à quels hôtes prestigieux il a à faire leur sert-il un repas ? Nos Sages débattent la question. Pour Rachi, les anges firent semblant, respectueusement, afin de ne pas s’écarter des coutumes locales. On retrouve ici toute la délicatesse des sentiments de notre Torah dans les fondements de sa moralité, du Moussar.


La Cabale affirme quelque chose d’encore plus beau peut-être : les anges purent effectivement manger, connaître cette faveur, grâce à Abraham. Installés sous le Ets Haïm, l’Arbre de Vie, sous lequel Abraham se « tenait » toujours (sur le plan spirituel), les anges purent se hisser « jusqu’au niveau de la connaissance du nom de D.ieu », ce qui leur est habituellement refusé, privilège réservé à l’homme méritant qui étudie. Ainsi, Abraham a élevé les anges jusqu’à la capacité humaine de se nourrir de la matière »…


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici

Illustration : origine inconnue (pour toute aile d'ange perdue, s'adresser au gardien)

Comments


bottom of page