👑📚🦁🌴🌈 C'est notre héritage 🌈🌴🦁 📚👑
On éprouve comme un sentiment de sécurité et de soulagement de savoir que le monde est bâti sur un principe de justice impartiale. Qu'à la faute corresponde une punition, et qu'à la bonne action corresponde une récompense est une idée qui semble puérile, surannée et irraisonnable à nos esprits "modernes" - d'autant plus que l'on n'en voit pas l'équilibre et la beauté de l'édifice puisqu'une partie des punitions et des récompenses sont allouées dans "le monde futur". Mais quand on y pense un peu plus, c'est en fait très rassurant : cette existence et ce monde auraient donc du sens, finalement.
La vie ne serait pas une aventure vaine, la combinaison hasardeuse d'un jeu de dés lancés par des fous sans vergogne... Les dix plaies d'Egypte illustrent parfaitement ce principe d'équilibre : mesure pour mesure, "mida ké néguèd mida". Toutes les exactions commises par les Egyptiens sur les Hébreux ne sont pas sans rappeler les tortures et les infamies des nazis sur les Juifs... Voilà ce qu'en rapporte le Meam Loez, d'après des midrachim pour beaucoup.
Meam Loez Exode 5 p.185 Vaéra 7:20 - Les eaux du Nil se transforment en sang. L'une des raisons de cette plaie était que les Egyptiens n'avaient pas permis aux femmes juives de s'immerger après la période de leurs menstrues. Etant donné que les femmes observaient cette loi avant même que la Torah ne fut donnée, elles ne pouvaient avoir de contact physique avec leur mari sans immersion mensuelle. En conséquence, très peu d'enfants israélites naissaient. La transformation de l'eau en sang était une punition correspondant au crime des Egyptiens, un rappel du sang menstruel qui ne pouvait être purifié à cause d'eux.
Une autre raison à cela était que Pharaon avait assassiné tous les jours trois cents nourrissons israélites afin de se tremper dans leur sang.
De plus, les Egyptiens avaient versé le sang en noyant les bébés israélites dans le Nil. A présent, Dieu rendit ce sang visible au monde entier.
Meam Loez Exode 5 p.190 Vaéra 7:26-29 - Les grenouilles montent sur le pays d'Egypte. Les Egyptiens ayant forcé les Israélites à attraper pour eux, de leurs mains nues, des grenouilles et d'autres reptiles, ils furent donc punis par les grenouilles.
Pharaon fut également puni pour avoir étouffé le son de la Torah. Autrefois, les Israélites se levaient tôt le matin pour prier et étudier. Dans le but d'anéantir la nation israélite, les Egyptiens firent taire cette voix de prière et d'étude de la Torah. Au lieu de cela, les Israélites élevaient leur voix avec terreur, criant sous leur dur labeur. Les Egyptiens furent donc punis par l'invasion des grenouilles qui coassaient et faisaient un bruit incessant. C'était une punition approprié à leur délit.
De plus, lorsque les femmes hébreues accouchaient, elles ne pouvaient pas crier. En effet, si elles avaient laissé échapper un cri, les Egyptiens leur auraient arracher leur nouveau-né. Lorsqu'une personne qui souffre doit réprimer ses cris, sa douleur est encore plus forte. Puisque les Egyptiens ne laissèrent pas les femmes israélites crier, ils furent, à présent, agressés par la clameur des grenouilles.
De plus, les Israélites avaient crié et s'étaient lamentés lorsqu'ils avaient vu leurs bébés jetés dans le fleuve. Ces cris revinrent maintenant sur l'Égypte lorsque le Nil produisit des grenouilles coassant à pleine voix (Tan'houma, Chemoth Rabba).
Meam Loez Exode 5 p.200 Vaéra 8:13 "Il y eut des poux contre les hommes et les bêtes."
Les Egyptiens furent frappés de cette plaie parce qu'ils avaient forcé les Israélites à balayer la poussière des rues et des routes. En châtiment, toute la poussière en Égypte se transforma en poux. (…)
Une autre raison justifiant cette plaie était que les Egyptiens ne permettaient pas aux Israélites de prendre des bains. Ces derniers restaient sales et trempés de sueur après leur travail à la fabrication des briques et, en conséquence, étaient attaqués par les poux et la vermine.
Meam Loez Exode 5 p.205 Vaéra 8:14
Les coudes des Egyptiens devinrent soudain raides de sorte que, lorsqu'ils étaient piqués par les poux, ils ne pouvaient pas se gratter. C'était là leur punition pour avoir tant pressé les Israélites à travailler que ceux-ci n'avaient même pas la possibilité de soulager leurs démangeaisons (Messoreth Habrith)
Meam Loez Exode 5 p.209 Vaéra 8:20 "(…) des multitudes de bêtes sauvages attaquèrent le palais de Pharaon et les maisons de ses serviteurs. Dans toute l'Égypte, la terre fut dévastée par les animaux."
Cette plaie constituait une punition fort adéquate. Les Egyptiens entretenaient de beaux zoos. Pour ce faire, ils envoyaient les Israélites en expéditions dangereuses dans les déserts et les jungles afin de capturer des animaux. Les Egyptiens envoyaient délibérément les Israélites pour les missions les plus dangereuses, souvent dans le seul but de les faire souffrir.
Il s'agissait aussi d'une punition contre Pharaon pour s'être baigné dans le sang de bébés israélites qu'il obtenait en assassinant cent cinquante enfants le matin et cent cinquante autres le soir. Dieu avait donné aux animaux la responsabilité de venger ces meurtres délibérés, comme il l'a dit : "Seul du sang de nos âmes J'exigerai le compte - de la main de toute bête sauvage J'en demanderai le compte" (Genèse 9.5). Si un meurtrier n'est pas puni par le tribunal, il le sera souvent par des bêtes sauvages. Pharaon avait versé tant de sang innocent que sa nation entière fut punie par la paie des bêtes sauvages.
Une autre raison pour cette plaie était que, à cause de leur servitude, les Israélites n'avaient plus le loisir de s'occuper de leurs troupeaux. Sans bergers, les troupeaux israélites étaient mis en pièce par les animaux sauvages. Une punition semblable fut donc administrée aux Egyptiens (Zéva'h Pessa'h).
Bien qu'ils furent en Égypte, les Israélites tentaient d'observer de nombreuses lois de la Torah. Or les Egyptiens les forçaient à consommer de la viande et du lait cuits ensemble. Pour avoir forcé les Israélites à manger un mélange interdit, Dieu fit entrer des animaux sauvages là où Il leur avait jusqu'alors interdit l'accès. Or il s'agissait d'un mélange de bêtes dont Ses lois naturelles n'auraient pas d'ordinaire autorisé l'existence. (…)
Une autre raison pour cette plaie était l'immoralité déplorable qui régnait parmi les Egyptiens. Ils organisaient des orgies où dix hommes étaient avec une femme et dix femmes avec un homme. Puisqu'ils renversèrent les barrières de la retenue, Dieu renversa les barrières de la nature. Etant donné que les Egyptiens s'étaient assemblés de façon interdite, Dieu assembla les animaux d'une manière que la loi de la nature aurait normalement empêchée.
Meam Loez Exode 5 p.216 Vaéra 9:6 (…)"Tout le bétail d'Égypte mourut. Parmi le bétail d'Israël, pas un animal ne mourut". La cause de cette plaie était que les Egyptiens forçaient les Israélites à mener paître leurs troupeaux dans les déserts et les montagnes les plus lointains pour les empêcher de vivre avec leur femme et d'avoir des enfants. De plus, les Egyptiens soumirent les Israélites à des travaux d'animaux, leur faisant tirer leurs lourdes charrues à travers champs. (…) Puisque les Egyptiens faisaient travailler les Israélites comme des animaux, ils furent punis en perdant leur bétail.
Les Egyptiens furent également châtiés parce qu'ils s'appropriaient illégalement le bétail israélite. En outre, ils firent travailler les Israélites si dur que ceux-ci n'avaient ni le temps ni la force de s'occuper de leurs propres animaux.
Meam Loez Exode 5 p.219 Vaéra 9:10 "Ils prirent la cendre de la fournaise et se présentèrent devant Pharaon. Moïse la jeta en l'air. Elle provoqua une éruption se développant en furoncles chez l'homme comme chez la bête".
Le motif de cette plaie était que les Egyptiens avaient forcé les Israélites à leur donner des bains. Les Egyptiens furent donc frappés d'éruptions leur rendant toute toilette impossible. Ce fi-ut encore une tâche dont les Israélites seraient désormais délivrés.
Les Egyptiens étaient également punis, à présent, parce qu'ils avaient mené une campagne de calomnie contre les Israélites, les décrivant comme un peuple dégoûtant et dépravé. Cette plaie rendit les Egyptiens encore plus répugnants que leur représentation des Hébreux.
De plus, les Egyptiens faisaient tout leur possible pour séparer les hommes israélites de leur femme afin de limiter les naissances. Les Egyptiens furent alors frappés par une plaie qui leur rendit tout forme d'intimité impossible.
Meam Loez Exode 5 p.226 Vaéra 9:25-26 : la grêle. L'Égypte fut punie par cette grêle parce que ses habitants avaient forcé les Israélites à leur planter des vergers, des vignes et des jardins. L'Égypte était agrémentée de jolis parcs aménagés à la sueur du front des Israélites. Tous ces jardins furent détruits par la grêle.
Dans leur haine pour les Israélites, les Egyptiens les avaient battus et leur avaient lancé des pierres. A présent, Dieu lançait "des pierres" aux Egyptiens. Les Egyptiens avaient également coutume de s'adresser en criant à leurs esclaves israélites. Par le tonnerre, les cieux "criaient" à présent contre les Egyptiens.
Illustration : Evelyne Galinski
コメント