top of page
Rechercher

Manger, apprendre, "grandir"

“Pour la Hassidout, si la nourriture nous procure de la vitalité, c’est justement parce qu’elle provient d’un monde supérieur à celui de l’origine de l’homme. Comme si l’homme ne pouvait se maintenir qu’en intégrant dans son corps un élément extérieur supérieur à ce qu’il est lui-même. Manger, c’est un « travail » qui appartient à l’homme : s’élever grâce à la nourriture en intégrant ces éléments du monde du Tohou et, par un juste retour des choses, élever la matière en la mangeant. L’homme a ainsi cette faculté – que n’ont pas les anges – de recevoir des influences des mondes supérieurs et de s’élever par là même”.


Extrait de : "Une Année avec la Cabale. Secrets de l'Âme, du Temps et des Fêtes juives" (487 pages) en vente sur Amazon France ici


Amazon US & Israel ici


LIRE LA SUITE – Vayera 3/4


“Or donc manger, ce serait intégrer en soi une partie d’un autre monde, extérieur à soi. L’ingérer, le faire sien, c’est symboliquement le faire entrer en soi, donc le connaître. Et connaître c’est comprendre, le commencement de tout apprentissage.


« Manger » équivaut donc à « apprendre », intégrer un enseignement, dans sa profondeur, un enseignement qui nous transforme. La force de « manger » c’est la force d’apprendre et donc de s’élever intellectuellement, moralement et spirituellement.


Que les aliments que nous choisissons nous nourrissent, corps et âme et nous transforment pour notre plus grand bénéfice ; qu’ils soient un enseignement de vie”.


Illustration : DERIY Tatiana – I AM A CHILD


“Une année avec la Cabale. Secrets de l’Âme, du Temps et des Fêtes juives” (487 pages) en vente sur Amazon ici


En librairie, en Israël, retrouvez la série des six petits livres (120 pages chacun environ) en vente à :


Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58


et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page