top of page
Rechercher

Les choix de vie

« Nitsavim est la parasha de ma naissance. Elle m’intimide. Comme si je n’étais toujours pas assez ‘grande’ pour la comprendre. Elle parle de mon programme de vie, de ce que je dois réussir. Je tourne autour depuis vingt ans. A toi, elle paraît évidente. Moi, j’ai du mal à écrire noir sur blanc l’enseignement que j’ai reçu de mon Maître ; il se télescope avec ce que je ressens, avec ce que je sais de moi et avec toutes mes questions sur ce que j’ignore encore. Ce que je lis seule, sans l’aide de la Tradition, c’est que ma vie ne sera qu’une série de choix et qu’il s’agira de faire les bons. Et, comme le peuple juif dans son ensemble, je n’ai fait au début de mon existence que de très mauvais choix : le choix du déni, le choix du refus, celui de la peur, de la fuite, de l’insouciance. Puis le temps est venu pour d’autres choix. Ceux de la colère et de la lutte, du désaveu et de la rancœur… C’est difficile une vie d’homme, de femme. Difficile une vie de Juif. Difficile, une vie ! ».

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 5/6 Deutéronome Devarim (extrait)


Découvrir ici


NITSAVIM 1/3


"Alors, que dit le Texte ? Le jour-même de son départ pour l’autre monde, Moïse réunit tous les Bnéi Israël, du plus grand Prince de tribu au plus modeste parmi le peuple, et les fait se tenir solennellement devant lui, devant Hachem. C’est un moment-charnière : les Hébreux s’apprêtent à entrer en Eretz Canaan et Moïse passe le flambeau à son successeur, Josué.


Moïse doit les renforcer, mentalement et spirituellement, pour les prochains jours à venir mais aussi pour qu’ils puissent conserver leur identité et leur unité jusqu’aux temps de la délivrance messianique. C’est au peuple dans son ensemble que Moïse s’adresse, en cela que le peuple doit faire front pour chasser celui qui, en son sein, pourrait rejeter l’Alliance, retourner aux idoles, et compromettre ainsi la pérennité du peuple de D.ieu.


Il s’agit notamment de les réunir tous ensemble une dernière fois, avant que la guerre ne les sépare, avant que les tribus ne se scindent et que chacune gagne sa portion de territoire, avant que les tribus elles-mêmes ne soient divisées en familles, réparties chacune dans leurs maisons et leurs champs individuels, chacune occupée à travailler sa propre terre".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 5/6 Deutéronome Devarim (extrait)


Découvrir le 5ème livre ici


Découvre, toi aussi, quelle est la parasha de ta naissance, la section de la Torah qu’on lisait à la synagogue la semaine où tu es né. C’est aussi celle de ta bar/bar mitsva :


https://fr.chabad.org/calendar/converter_cdo/aid/6225/jewish/Date-Converter.htm


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Manny's Book Store, Khavakuk 2

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jerusalem : Or Ha Haïm, Hapisga 45

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori

- Ashdod : Makhon Tiferet ha Kodesh (Arye), Chevet Levi 14


En France, à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda et Judaïc-Store à Neuilly


Illustration : Juan Romero (1932-1996)

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page