"La prophétie de Daniel est claire : le temps a une fin. Ce temps dont parle le prophète, c’est le temps des hommes. Le tissu étroit dans lequel se drape l’histoire humaine : le temps de « l’exil » - l’éloignement qui sépare la Création de son Créateur, le basculement saisissant de la Délivrance. Pour parler du temps, la langue hébraïque possède trois termes, là où la langue française n’en a qu’un" :
UNE ANNEE AVEC LA CABALE
Secrets de la Torah et des Fêtes Juives
Livre 6/6 Secrets du temps et des Fêtes (extrait)
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זמן
zman serait plutôt la dimension « durée » dans le concept de temps
עת
‘èt renvoie davantage à la notion de « temps de faire quelque chose », son opportunité ou son retard, sa fréquence et sa répétition, par rapport au présent de cette chose ;
מועד
mo’èd évoque l’idée d’un espace-temps pour un rendez-vous à date fixe.
On pourrait dire que le temps zman nous « convoque, nous commande, nous invite » (comme dans le verbe להזמין léhazmin) à passer du temps, lorsqu’il est temps (‘èt) de le faire, à un moment précis où (mo’èd, lieu et temps) nous avons rendez-vous pour une convocation sainte, pour « attester » et « témoigner » (עד ‘èd témoin) de l’Alliance avec notre Créateur.
La racine ‘èt est la base pour former deux autres mots : ‘atid, le futur, et ‘atiq, l’ancien, l’immémorial. Ils décrivent deux notions complémentaires liées au temps : ce qui a été avant le temps, et ce qui sera après le temps - sous-entendu le temps présent.
Je vois le sens de ces mots dans leur graphie même. עתיד ‘atid se termine par un dalet, autrement dit par une « porte » qui ouvre sur l’inconnu ; le qouf qui termine le mot עתיק ‘atiq quant à lui plonge ses racines profondément, comme vers les fondations du présent".
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