Sais-tu ce que nous allons étudier ? Ce que je te transmets ici que j’ai étudié avec mes maîtres, c’est le quatrième niveau du… Paradis ! Nous pouvons en effet étudier la Torah selon quatre modalités, dont les sens obtenus se complètent sans se recouvrir. Ce système porte un nom, Pardès, qui en hébreu signifie Verger et qui a donné Paradis en français, tant l’étude de la Torah dans toutes ses dimensions est une délectation intellectuelle et spirituelle. “Verger des Grenades” par analogie avec le fruit du grenadier qui contient 613 grains, comme les 613 mitsvot que tout Juif doit avoir réalisées pour que son âme atteigne le plus haut niveau de perfection. Un grain de grenade, une mitsva comprise dans toutes ses facettes. Pourquoi Pardès ?…
Tous les livres d’Ariela Chetboun : Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici
Amazon US & ISRAEL ( papier et numérique) ici
LIRE LA SUITE :
Parce que פרדס PRDS, en hébreu, c'est l'acronyme de quatre mots :
Pchat פְּשָׁט premier niveau d'exégèse de la Torah, le sens littéral du texte, celui que l'on doit absolument entendre, comprendre et auquel on revient toujours. On le lit notamment avec Rachi, ce grand commentateur français champenois du XIème siècle ;
Remez רֶמֶז deuxième niveau, l'allusion, ce que le Texte nous évoque, en creusant profondément le sens ;
Drach דְּרַשׁ un troisième type d’exploration qui nous mène à des histoires magnifiques, à de fabuleux récits, des paraboles. Elles se trouvent rassemblées notamment dans le Midrach Rabba ;
Sod סוֹד, enfin : le secret, la lecture ésotérique, la mystique de la pensée juive – la Cabale et la Hassidout qui en découlent.
Si on ôte le Sod, il ne reste que le mot פרד PRD, racine qui signifie “séparé, isolé, décomposé” comme un fruit séparé de l’Arbre…
L'eau, c'est la Torah, dit-on, car elle nous donne vie.
Le vin, c'est le sod, la Cabale : il faut presser le raisin pour en extraire son principe.
Mais l’huile, c'est le secret du secret, car il faut presser beaucoup plus fort pour l'extraire. L’huile représente la Hassidout.
Selon la source d'âme qui est la nôtre, selon notre personnalité profonde, nous sommes attiré par un type d’étude ou par un autre. Moi, tu l'auras compris, je vis avec le Drach et le Sod. Alors ce « Jardin » d'étude est mon Paradis !
Illustration : Fragment de fresque - Giardino dall'area vesuviana (20-40 dc)
Tous les livres d’Ariela Chetboun : Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici
Amazon US & ISRAEL (livre papier et numérique) ici
En LIBRAIRIE, en vente en Israël à :
Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim
Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14
Netanya : Judaïca (passage Smilanski)
Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza
Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori
Et à Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)
Comments