top of page
Rechercher

Le Lait et le Miel

L’Éternel avait promis l’abondance au peuple juif qui s’installe sur sa Terre. Hichtaba’h Chemo ! Nous le constatons aujourd’hui sur les étals des marchés d’Israël. Mais du Lait et du Miel au pays du barbecue et du falafel ? Voilà qui mérite investigation. Parmi les nombreuses interprétations des Sages, l’une d’elle fait vraiment écho à ce que vivent les Israéliens. La Hassidout – la Psychologie de l’Âme tirée de la Cabale – va nous l’enseigner.

Le lait et le miel sont deux éléments qui connaissent une transformation. Par analogie, la mystique juive leur trouve des vertus transformatrices. Le miel est couleur de l’or, son origine divine dans l’Arbre de Vie, les sefirot, correspond ainsi à la Gvoura, la Rigueur, mais au goût il est doux comme le ‘Hessed, la Générosité. Le miel s’est donc transformé depuis sa « source » Gvoura en ‘Hessed.


Le lait aussi, dont la nature est le sang qui est rouge, prend sa source dans la Gvoura mais devient ‘Hessed puisqu’il sort blanc. Le goût d’un aliment, c’est son « âme ». Alors pourquoi évoquer le Lait et le Miel pour parler d’Erets Israël ? Parce que c’est une Terre qui opère des transformations profondes sur l’âme de ses habitants. La techouva, le retour identitaire, transforme un Juif jusqu’à ce qu’il révèle sa nature véritable qui est ‘Hessed, Bonté.


Dans ce Pays, la nature profonde de chacun se révèle et « la source de sa source » se dévoile. Ma nature première montre la source de mon âme mais ma seconde nature gagnée ici dévoile la source de ma source. C’est la Présence de l’Essence divine sur cette Terre qui permet cette métamorphose chez les habitants d’Erets Israël. Et ce pays n’épargne aucune épreuve à ceux qui y vivent pour que leur identité profonde se révèle !


Les Hébreux quittèrent leur exil, le désert méditatif, les facilités de la manne pour entrer en Erets, guerroyer et travailler cette terre. Comme eux, vivre sur cette Terre nous confronte à notre vérité intime : être Juif. Chacun se « travaille » ici et construit une conscience nouvelle, devient un guibor, un « guerrier » qui lutte contre ses anciens traits de caractère, contre sa nature première. Ki Tavo est la préparation à la rencontre avec Israël et son abondance de richesses matérielles, mentales et spirituelles. Une abondance qui se conquiert dans l’épreuve – préparation à notre être véritable.


Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur Amazon


à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page