top of page
Rechercher

Le lait et le miel ?

« Quel est donc ce pays qui transforme autant celui qui y entre, ce pays où coulent ‘le lait et le miel’ ? La Cabale explique que le lait et le miel (qu’il soit d’abeille ou de datte) sont deux éléments qui se transforment – et qui auraient donc des vertus transformatrices ! Le miel est couleur de l’or ; sa source est donc la Gvoura, la rigueur mais il est doux comme le ‘Hessed, la générosité. Le miel s’est donc transformé depuis sa source Gvoura vers le ‘Hessed. Le lait aussi, dont la nature profonde est le sang, qui est rouge, prend donc sa source dans la Gvoura et devient ‘Hessed puisqu’il devient blanc. Il est dit que le goût d’un aliment, c’est son âme. Alors pourquoi évoquer le lait et le miel pour parler d’Eretz Israël ? Parce qu’il s’agit d’un monde qui opère des transformations sur ses habitants. La teshouva transforme un être, jusqu’à en révéler sa source véritable, qui est le ‘Hessed ».

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 5/6 Deutéronome Devarim (extrait)


Découvrir ici


KI TAVO – 4/5


"Moïse prépare les Hébreux à cette transformation avec le Chema Israël et les dix Commandements. Il les place dans un état d’esprit particulier qui leur permettra d’accepter ce principe d’unité dans leur rencontre avec la terre d’Israël. Et cette rencontre n’est tout d’abord pas aisée. Il faut avant tout combattre ! La guerre oppose les Hébreux du désert aux peuples autochtones. Les batailles remportées, la terre et tout ce qu’elle contient change de mains. Cette guerre dura plusieurs années.


Certains Hébreux quittant le désert redoutaient de s’installer et préféraient continuer de guerroyer plutôt que de se séparer de la communauté et de se sédentariser définitivement. Mais au bout du compte, ils finissent tous par s’enraciner dans leur terre, à quitter le Tohou du désert, et s’engagent dans une vie personnelle et familiale, en route vers une perfection individuelle. De longues et nombreuses épreuves après une si longue errance suivie d’une si longue guerre...


Ce n’est pas simple, psychologiquement, pour les Hébreux qui gardent en tête les descriptions menaçantes des Meraglim, les Explorateurs. D’un autre côté, cette période de guerre de conquête permet au peuple de s’installer progressivement. Certains combattent, pendant que d’autres constituent une base-arrière, pendant qu’une autre partie s’installe et se forme aux travaux champêtres".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 5/6 Deutéronome Devarim (extrait)


Découvrir le 5ème livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Manny's Book Store, Khavakuk 2

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jerusalem : Or Ha Haïm, Hapisga 45

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori

- Ashdod : Makhon Tiferet ha Kodesh (Arye), Chevet Levi 14


En France, à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda et Judaïc-Store à Neuilly


Illustration : unreal clouds wallpapers, mobile9

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page