top of page
Rechercher

J'aime ces femmes !


... J'aime ces femmes que je rencontre en Israël. Ces femmes francophones israéliennes qui m'entourent, ou que j'ai la chance de croiser à Jérusalem, Tel Aviv, en Judée Samarie. Elles m'inspirent  - un mot à la mode 😉 - à ce point qu'elles me transforment. C'est auprès d'elles que j'ai retrouvé la emouna - la sérénité de savoir que tout ira pour le mieux car ce qui vient à moi ne relève pas du hasard, mais d'un vaste Plan dans lequel, moi aussi, j'ai ma place.  C'est en les observant que j'ai renoué avec mon énergie créatrice ; avec elles que j'ai découvert des facettes inexplorées du judaïsme - Cabale et Hassidout -  d'une profondeur inouïe, d'un sens renouvelé et fertile. C'est en les écoutant et en leur faisant confiance que j'ai gagné - j'en suis sûre ! - en sagesse, en joie et en assurance. En les sentant à mes côtés que je pouvais moi aussi chercher, inventer, construire, partager et donner. Je veux leur ressembler, dans leur liberté, leur simplicité, leur générosité et leur capacité à lâcher-prise pour laisser arriver ce qui doit advenir. Ce sont de belles âmes !...

Elles sont thérapeutes, artistes, intellectuelles et/ou dans le hessed - le don de soi, le bénévolat. Je les regarde, je les écoute : elles sont dans le pays depuis 2 ans, 10 ans ou 40 ans. Toutes neuves, elles ont la flamme au coeur qui les a poussées à monter en eretz et elles ont des ailes ! Présentes depuis 10 ou 15 ans en Israël, elles ont eu le temps de s'installer, traverser mille épreuves, de se découvrir, de construire et de "réussir" pour la plupart d'entre elles. Israéliennes depuis plus longtemps encore, elles cherchent parfois leurs mots en français mais ont toutes trouvé leur voie, leur mida, leur mesure dans ce monde, et sont occupées à transmettre, à partager et à donner.


Ce qu'elles ont en commun ? Cette emouna, qui s'exprime chaque fois différemment, un sourire chaleureux, profond, un visage authentique et une beauté réelle, une singularité rassurante sur notre "biodiversité" même si nous nous raccrochons à des écoles de pensée, à des courants religieux ou à des bords politiques très uniformisants. Et surtout, elles ont un ego tout petit, qui s'est effacé au fil du temps, pour laisser la place à une conscience collective immense et à la conviction que chacune d'elles est utile, précieuse, nécessaire, parce qu'elle existe, tout simplement, et que son rôle est de s'améliorer toujours et de transmettre, sans cesse. Certaines se sont mises entre parenthèses pendant quarante ans parfois pour élever leur famille, et renaissent à elles-mêmes avec une formation, une reconversion professionnelle, une liberté toute neuve...


Depuis longtemps j'avais envie de travailler avec des femmes, ou pour les femmes, je ne savais pas trop. Ce qui m'est enfin apparu, c'est que je veux honorer leurs talents, rétablir leur douce puissance, peut-être leur donner une chance supplémentaire d'agrandir le cercle de diffusion de leur oeuvre, leur donner la parole. Les premiers témoignages ont été enregistrés à l'occasion de mon anniversaire en septembre dernier. J’avais envie que l’on se raconte des histoires, que l'on évoque nos rêves, nos projets, nos activités... Une histoire d'engagement, de parole. La parole féminine est si difficilement publique. Nous n'avons pas l'habitude de nous exprimer au-delà du cercle restreint d'une ou deux copines dans un coin de la cuisine. C'est une parole à travailler. Alors voilà


Chères amies, je suis très heureuse de vous annoncer la création de www.belles-ames.com

Vous y découvrirez des femmes israéliennes francophones créatives... entreprenantes... généreuses... inspirantes... courageuses... enthousiastes... curieuses… éclairées !…


Les vidéos font entre 3 et 15 mn. Vous me pardonnerez les imperfections techniques : c’est la première fois que je filme ce type de portraits et je viens tout juste d’apprendre (toute seule 😊) à utiliser un logiciel de montage !

J’essaierai de publier régulièrement un portrait filmé. Voici la première « livraison » : des vidéos tournées entre septembre et novembre 2019. Abonnez-vous pour recevoir d’autres vidéos de ces femmes francophones israéliennes magnifiques !


Et si vous avez envie de présenter un projet, une activité, une initiative, de vous-même ou d’une autre femme, dites-le moi.


Bonne semaine

Je vous embrasse 💛

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page