"Avant toute chose, mes amis, ha kol beseder, tout va bien. Je ne sais pas comment j’ai trouvé la force pour réussir à partir de France et pour arriver en Israël – ce qui semble être deux choses bien différentes. Les démarches administratives, la préparation du container, les pressions psychologiques de tous ordres, l’arrivée, l’emménagement et les premiers pas, le dépaysement… tout cela seule avec les deux enfants. Je ne comprends pas comment j’ai réussi. Je crois que je n’ai pas encore bien réalisé, mais j’y suis.
Il s’est passé beaucoup de choses depuis mon arrivée en juillet dernier et je vous raconterai cela bientôt. Depuis quelques temps, les attentats ont repris, on nous a distribué nos masques à gaz, comme à tout Israélien, en prévision de la guerre contre l’Irak où nous risquons d’être aux premières loges. Le gouvernement a tangué pour des questions qui nous concernent directement, notamment l’affectation des crédits aux implantations dans les Territoires. Certaines administrations sont en grève depuis plusieurs jours – dont le Misrad Hapnim, le Ministère de l’Intérieur qui délivre l’autorisation de passage dont j’ai besoin pour aller faire un petit tour en France dans quelques temps.
Tout cela a l’air effrayant et pourtant. Vu à travers la lucarne de CNN ou d’Euronews, ça a l’air d’aller encore plus mal ‘houtz laaretz*. Vous, vous êtes dans le vaste monde. Et moi, j’ai le sentiment égoïste d’être au chaud à la maison quand la tempête se lève au dehors ! L’impression d’être stable et de voir clair, dans l’œil du cyclone, et que tout tourne de plus en vite autour de moi : mais qu’est-ce qui se passe chez vous ? Pluies diluviennes, inondations, coulées de boue, cyclones, volcans en éruption… ceci pour les phénomènes « naturels » ; cargos coulés, massacres, putschs, révoltes, snipers et attentats, prises d’otages et expériences de gaz nouveaux, bains de sang, pour les interventions « humaines »… J’ai l’impression que ça s’emballe. Ma koré baolam** ?"
*‘Houtz laaretz : en dehors de la Terre d'Israël
**Ma koré baolam : qu’est-ce qui se passe dans le monde ?
Extrait de EN ISRAËL ! CHRONIQUE D'UNE NOUVELLE IMMIGRANTE (2002). En vente sur Amazon (60 pages, 4,99 €)
Comments