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A l'isolement pour combattre une croyance limitante

« Que faisait D.ieu du metsora, le "lépreux" ? Il l’isolait, concrètement ! Il le contraignait à une solitude complète et suffisamment longue pour que la personne puisse identifier à la fois son attitude misanthrope et son besoin d’être liée à la collectivité, telle qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts. Les enseignements de la Hassidout remplacent aujourd’hui les paroles de ‘hessed du Cohen qui venait le délivrer de ce mal intérieur. C’est une bonne chose que de vouloir progresser, se corriger et s’améliorer. Mais n’oublie pas qu’il y a en toi une chose parfaite, qui ne nécessite aucune amélioration : ton âme divine, tout au fond de toi, ton être profond et véritable. C’est l’endroit du ‘Hessed, de la bonté et de la mansuétude, et de la ‘Ho’hma, de la sagesse divine. Ainsi tu es déjà entier et complet. Tu es parfait… »

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« Il existe une croyance limitante terriblement puissante. Elle consiste à penser que si je me satisfais de ce que je suis et de ce que j’ai, je ne pourrai plus progresser ou obtenir davantage. Si je me considère comme heureux, tout risque de s’arrêter et de basculer dans le malheur... La Hassidout dit que c’est l’exact opposé qui est vrai : m’accepter tel(le) que je suis, reconnaître avec gratitude ce que D.ieu me donne, accepter l’autre tel qu’il (elle) est, va au contraire donner profondément confiance en soi et générer l’envie de s’améliorer, de désirer davantage, d’accomplir plus, d’aller plus loin, en se dévoilant progressivement, sans crainte. C’est cela « être connecté à soi-même ». C’est la confiance qui déclenche le désir de s’améliorer. Et la confiance se développe par l’acceptation de la réalité telle qu’elle est. La voie est donc de toujours rechercher ce qu’il y a de bien en soi et chez l’autre, et de le cultiver…


La tradition mystique professe que l’idéal est de se situer dans ce mouvement permanent du רצוא ושוב ratso vé chov (pulsation vitale d’aller-retour, du bas vers le haut et du haut vers le bas) : monter dans l’intériorité spirituelle, descendre dans le monde d’en bas. Harmonieusement balancer entre la Bina (le travail sur soi et sur le monde) et la ‘Ho’hma (le plaisir d’être, la sérénité). Se convaincre – et c’est l’exercice de toute une vie ! – que ce qui m’arrive aujourd’hui est ce qui pouvait m’arriver de mieux, maintenant, à mon stade de développement ».


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Illustration : carola kastman

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