top of page
Rechercher
Ariela Chetboun

Une année avec la Cabale. Un commentaire hassidique sur la Torah

"Comme toutes les cosmogonies, comme toutes les pensées-système des grandes civilisations, le récit mythique du Commencement dans la pensée juive n’est pas exact ; mais il est juste. Il ne se veut pas réel, mais il est vrai. Il est authentique, juste et vrai – pour l’être juif notamment - en cela qu’il fait écho à une condition humaine toujours vérifiable, qui fait absolument sens, pour peu qu’on l’approche et qu’on l’étudie avec les outils intellectuels « endogènes » - ceux qui sont fournis avec le Texte - à condition d’être « manipulé » avec le respect dû à tous les esprits qui y ont, au fil des siècles, consacré leur immense intelligence, leur amour et leur abnégation à son étude et à son commentaire. Autrement dit, ce récit absolument actuel est bon à penser pour l’homme, et central pour l’homme juif en particulier".



UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 1/6 Genèse Berechit


Découvrir ici


"La lecture hassidique du Sefer Berechit te fait immédiatement entrer dans le monde ésotérique de la Cabale. Le premier des cinq Livres de la Torah te permet de toucher d’emblée les notions principales de la mystique juive. On aborde tout de suite le processus complexe de la création du monde et le projet du Créateur à notre égard. On entend parler pour la première fois des différents mondes divins et de leur « enchaînement » : Atsilout, Brya, Yetsira, Assya… mondes de l’Émanation, de la Création, de la Formation, de l’Action… On esquisse la notion de Jardins d’Eden (il y en a plusieurs), de la création du temps et de la mort.


On se confronte au sens profond de l’existence avec la découverte du principe des réincarnations successives. On plonge dans la psychologie des conflits intérieurs entre sagesse et plaisirs, nobles aspirations et pulsions animales. On découvre la structure de l’âme et ses différents degrés : nefesh, roua’h, néchama, ‘haya, ye’hida… élan vital, esprit, âme spirituelle, âme prophétique, parcelle de l’Unique… Dans Berechit on parle aussi beaucoup du corps, des quatre éléments fondamentaux qui le constituent, de son rôle essentiel dans la vie de l’âme et de leurs interactions. On traite en profondeur des grands couples d’opposition qui structurent la pensée juive dans son essence la plus intime, et on exhume ici l’origine des archétypes universels les plus anciens : le bien et le mal, le masculin et le féminin, la lumière et l’obscurité, l’intérieur l’extérieur, le proche le lointain, le matériel le spirituel, la lumière le réceptacle, le caché le dévoilé, etc.".


Toutes publications d'Ariela Chetboun ici

Σχόλια


bottom of page