top of page
Rechercher

Un rituel juif féminin pour un miracle

Je filmais une amie dans ses diverses activités et je me suis retrouvée dans une cérémonie absolument fascinante : une afrachat ‘hala. La ‘hala « c’est le pain juif » comme dit ma belle-mère chérie : les fameux pains tressés que l’on mange Shabbat et les fêtes.


Une afrachat ‘hala, c’est un rituel, qui réunit exclusivement des femmes, pour faire ensemble, ce que nous faisons chaque semaine, seules, dans l’intimité de notre cuisine : le prélèvement de la pâte - après qu’elle ait gonflé - en souvenir des pains que les Juifs offraient jadis au Temple.


Voir cette vidéo (14 mn) ici

Toutes les vidéos d'Ariela Chetboun ici

Les podcasts et les vidéos d'Ariela Chetboun sur Youtube ici


Quand une femme juive fait son pain de Shabbat, on dit que les Cieux sont ouverts à ses prières. Alors nous prions : pour nous améliorer dans notre comportement, pour être débarrassées de notre tristesse, de notre colère aussi, de nos inquiétudes !... Nous prions pour nos enfants et pour nos petits-enfants, pour qu’ils deviennent des gens bien, de bons Juifs. Nous prions pour toujours voir la vie du bon côté et les gens sous leur meilleur aspect. Nous demandons d’être bénis avec l’argent et avec la santé. Nous prions pour les autres femmes qui mettent au monde des bébés, que ces enfants naissent sous une bonne étoile. Et surtout, nous prions pour renforcer notre emouna, notre foi. Nous demandons dans nos prières à d’avoir une certitude, toujours plus grande, que le Ciel fait bien les choses.


Nous étions quoi, vingt ? Trente femmes ? Dans le bel appartement de Danièle. Sa fille en France avait besoin de soutien, des prières d’un collectif de femmes, pour surmonter une maladie et en guérir. Alors Danièle et sa fille en Israël ont organisé cette hafrachat ‘hala qui concentre toutes les prières pour la guérison, celles de l’âme, de l’esprit et du corps.


Elles ont fait appel à une association très connue en Israël, qui a mandaté une rabbanitpour guider cette prière collective féminine.


Autour des beaux gâteaux que Danièle avait préparés, avec la musique qui nous a portées, avec les encouragements de Revital la Rabbanite, la joie est montée et cette sim’ha nous a portées.


Moi je regardais surtout, je filmais, en attrapant quelques gâteaux… A un moment, Revital nous a demandé de cesser tout ce que nous étions en train de faire, de fermer les yeux et de nous concentrer. J’ai posé ma caméra pour les rejoindre dans ce moment particulier. Elle nous a demandé de prier pour ce que l’on souhaitait le plus, pour tout ce qui nous importait. Moi je prie toujours pour la même chose : que mes enfants montent s’installer en Israël, qu’ils y trouvent leur conjoint et qu’ils aient une vie juive, une belle vie ici. Voilà, c’est ma prière. Mais cette fois-là, c’est mon père que j’ai vu passer dans mes pensées.


Moi aussi j’ai passé sur ma tête le châle tout délavé censé avoir appartenu à Baba Salé, un grand Sage.


Revital nous a assurées que nous allions toutes, absolument toutes connaître un ness, un miracle. Alors le lendemain j’ai attendu un coup de fil de mes enfants, un message WhatsApp m’annonçant qu’ils quittaient l’Europe ! Quelque chose… J’ai attendu le matin, j’ai attendu toute la journée. Mais le soir, c’est un appel de ma mère que j’ai reçu. Elle m’annonçait dans le même temps que mon père, avait fait aujourd’hui un accident cardio-vasculaire, et qu’il n’en gardait aucune séquelle, absolument aucune.


Toda la El, c’était mon ness à moi

Mon papa passé tout près du danger et encore avec nous grâce à D.ieu


« Tamiser la farine… Hachem, Ribono Chel Olam… Remuer la farine avec la main droite… que nos pensées, que nos paroles, que nos actions ne soient connectées qu’à Toi… Verser le sucre… Que nous ayons le mérite de nous attacher à ta Torah… Mettre le sel… de La comprendre… maintenant la levure… pour nous trouver, et nous améliorer… l’huile… Accorde-nous le mérite… et puis les œufs… de nous repentir sincèrement… et enfin l’eau… avec humilité, crainte et amour"


Retrouver tous les jours Ariela Chetboun sur FaceBook ici

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page