“Pin’has prend sa lance. Personne ne l’arrête. Il pénètre dans la tente de Zimri et les empale ensemble, lui et la femme moabite et ressort de la tente aux yeux de tous, les deux corps empalés sur sa lance, comme témoignage irrécusable de leur union aberrante. Le miracle, c’est qu’il n’a pas été tué par Zimri, que la lance ne s’est pas brisée, qu’il a pu les embrocher ensemble, que les deux coupables n’en sont pas morts et qu’ainsi Pin’has ne s’est pas rendu impur ! Son acte était le bon : l’épidémie cessa immédiatement et il fut consacré Cohen par D.ieu qui s’exprima par la bouche de Moché Rabbenou. Il faut savoir qu’il existe une loi fondamentale : les “zélés”, ceux qui sont « jaloux » de D.ieu, peuvent et doivent “frapper”. Bien sûr, tout le monde n’est pas Pin’has, avec un niveau de prophétie élevé et ce n’est pas à nous, simples Juifs, à faire justice, mais voilà comment, lui, s’engage”.
Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur
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"Mais qui est ce héros de D.ieu, qui est Pin’has en vérité ? Les Textes disent qu’il est une âme issue du Monde d’Atsilout, un monde très élevé, celui du Tikoun. Son âme existe depuis toujours. Il est en réalité un ange, incarné plusieurs fois sur terre. Ici, dans cet épisode meurtrier de la vie des Hébreux aux portes d’Erets Canaan, il reçoit l’aide des âmes de Nadav et Avihou, les fils décédés d’Aaron ha Cohen et voit ainsi sa force décuplée. Plus tard, il sera le prophète Eliyahou, les deux Eliyahou : ha Tishbi vé ha Guiladi. Une âme d’Atsilout ne brise jamais rien, elle répare.
Pour que Pin’has atteigne le niveau de Brit Chalom, l’Alliance de Paix et qu’il puisse quitter ce monde sans mourir, entrer en chlémout, en état de complétude absolue, il devait acquérir la kehouna, le statut de Cohen. Le Chaar ha Guilgoulim nous apprend également que Pin’has et Rabbi Akiba ne sont qu’une seule et même âme…”.
Illustration : Antoni Clave (1913 - 2005) Roi À La Lance
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