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Scénographie des sacrifices

« Vayikra détaille les rituels au Temple : l’installation des offrandes (présentation de la bête, imposition des mains et balancement des animaux), les dispositifs complexes d’abattage (égorgement), d’aspersion du sang, de découpe de l’animal, et enfin de consommation. Tout est précis, ritualisé à l’extrême, rien n’est laissé au hasard. La chose est bien trop importante pour y abandonner une part à l’improvisation. Nous sommes ici dans un processus civilisationnel aigu qui se situe à l’opposé du crime ou de la sauvagerie. C’est au contraire l’humanisation de la violence, la canalisation des forces bestiales de l’homme, entre les mains des Cohen, garants du sens et de l’ordre. Dépositaires de la paix entre les hommes, et entre les hommes et leur D.ieu qui Sait qu’ils doivent se confronter à leur violence, pour ne pas s’en laisser submerger ».


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« Ainsi tout est symbole, tout est porteur de sens : le type d’animal, les aliments et les plantes qui accompagnent le sacrifice, les parties de l’animal qui seront brûlées ou consommées, les parties de l’homme touchées par le sang du sacrifice pour se défaire de son impureté, les points cardinaux concernés par l’offrande, son emplacement dans le Temple, reflet du Ciel sur Terre. C’est une sorte d’« encerclement symbolique ».


Celui qui apporte l’offrande ne doit pas pouvoir échapper à la guérison, à la rémission de ses fautes, au pardon qu’il doit s’accorder à lui-même. Tout est mis en œuvre pour la réussite de cette opération : soigner, rétablir l’ordre moral, réintégrer au sein de la communauté, soulager de la culpabilité, renaître à soi-même devant son D.ieu et devant son peuple. C’est cela le pouvoir de transformation du rituel et du symbole ».

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- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

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- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori

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