top of page
Rechercher

Sans intermédiaire

« Qu’est-ce qui distingue le judaïsme de la pensée idolâtre ?... La parasha Tetsave en donne une explication en creux. Pour la première fois dans la Torah, D.ieu dit à Moïse d’ordonner par lui-même un commandement aux Bnéi Israël. ‘Et toi, tu ordonneras aux fils d’Israël qu’ils prennent vers toi une huile pure d’olive concassée pour le luminaire, pour faire monter une lumière perpétuelle (Exode 27:20)’. C’est donc à une passation de pouvoir que l’on assiste ici. Moshé Rabbenou devient celui qui ordonne. Pourquoi celui qui jusqu’à présent recevait les commandements devient-il celui qui les ordonne ? Nous savons pourtant - par l’interdit du shitouf - que l’on ne doit pas s’attacher à des intermédiaires pour accéder à D.ieu, mais à D.ieu lui-même, ce qui distingue le judaïsme de l’idolâtrie. Ici, D.ieu nous demande justement de nous attacher à Moshé Rabbenou ».

UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 2/6 Exode Chemot - Découvrir ici


LIRE LA SUITE – Tetsave 1/3


« Par cet attachement d’une nouvelle nature du peuple juif à Moïse, celui-ci est élevé à un niveau supérieur. Il devient relié au Or ein sof, l’essence de la lumière infinie. Par cette transmission, Moshé devient l’intermédiaire qui permet que se rejoignent deux extrémités : l’essence divine et le peuple juif.


Moshé Rabbenou est l’intermédiaire positif, le premier Messie ; il a reçu l’huile d’onction. Il a ouvert la porte ; il fera la jonction. On dit de Moïse qu’il est mékacher (celui qui relie) et me’haber (celui qui attache).


La puissante élévation de Moshé par son rattachement au Or ein sof lui valut de voir son essence dévoilée dans la parasha Tetsavé. C’est pour cela que son nom n’apparaît pas dans cette parasha. Il faut comprendre ici que le nom est un dévoilement. Avant que l’âme ne « s’habille » dans un corps, elle n’a pas de nom. Lorsque la fusion entre le corps et l’âme se réalise, le corps rattache l’âme à sa source dans le monde divin ; un nom peut alors lui être donné ».


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 2/6 Exode Chemot


Découvrir le 2ème livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En Israël, en vente à Jérusalem (Gallia), Tel Aviv (Librairie du foyer) et à Netanya (Judaïca)


Et à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda, Beit Hassofer, et Judaïc-Store à Neuilly

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page