top of page
Rechercher

Par des voies détournées

“Les choses essentielles et bonnes n’arrivent jamais que par des voies détournées. Elles arrivent voilées et empruntent des chemins tortueux. Comme un droit d’aînesse vendu un jour de grande faim, comme une bénédiction volée grâce à un déguisement, comme une femme échangée avec sa sœur aînée dont descendra de nombreuses tribus, comme le Messie de la lignée de David attendu d’une filiation problématique. Il ne faut pas attirer l’attention des forces du Mal, voilà le secret. Pour que les choses bonnes et nécessaires puissent avoir une chance d’advenir, d’émerger dans la réalité et d’éclore dans ce monde, il faut qu’elles soient dans un premier temps dissimulées, protégées, maquillées, déguisées afin qu’elles puissent sortir au grand jour au moment voulu, quand l’Ange de la mort regarde de l’autre côté”.





Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS (487 pages) en vente sur Amazon France ici


Amazon US & Israel ici


Lire la suite - Vayetse 3/3


“Ce qui s’affronte est d’une puissance titanesque. Ce sont deux visions du monde et de la vie, irréconciliables. Pour Essav, seule la matière, ce que les sens perçoivent, n’existe et ne vaut. Urgence de prendre du plaisir et de profiter de l’instant présent. Pour Yaacov au contraire, les sens nous trompent ; ce que nous percevons n’est pas la réalité et le seul combat valable est celui qui nous fait gagner le Monde futur, le dévoilement divin : les vertus d’une vie spirituelle. Plaisirs et jouissances versus joies et bonheur.



Si la mission de Yaacov est de mettre Yossef au monde, que de chemins détournés pour y parvenir ! Car c’est bien grâce à son beau-père Lavan, "Maître des mystifications", que les douze tribus peuvent naître. Lavan est un racha, un homme mauvais dont la source de l’âme est plus élevée que celle de Yaacov. Elle provient du grand cercle qui entoure le Tsimtsoum, le Loven ha Elyon, une influence de l’inconscient. Mais Yaacov est attaché à la ligne de Lumière infinie, le Kav Ein Sof qui brise l’Obscurité. Les douze tribus viendront exprimer au monde toutes les modalités de dévoilement de D.ieu.


Le travail du benoni que nous sommes – et qui se situe « entre » matérialité et spiritualité – est un effort de chaque instant. Il doit chercher à s’attacher au Divin pour voir le spirituel derrière la matière du monde que nos sens perçoivent. Vivre intensément l’instant présent pour nous réaliser complètement dans cette vie et « réaliser » nos vies précédentes, exprimer toutes nos dimensions, toute notre personnalité, notre absolue singularité au monde.


La grande nouveauté que nous apporte la Hassidout c’est que l’exil n’est plus extérieur. Il n’est plus cette notion géographique de la séparation d’avec Erets Israël. L’exil, comme la Délivrance, sont en nous et il nous appartient de basculer de l’un à l’autre, d’agir pour quitter l’état d’exil intérieur. L’Enfer, c’est ce qui me limite, me détruit, fait de moi un être infréquentable. Et s’il y a plusieurs Gan Eden, celui que je contiens est fait de tout ce que j’ai de bon en moi. La tension dans laquelle s’inscrire est de devenir celui que je suis déjà, être le tsadik que je suis en puissance. Car l’on ne peut espérer que ce qui existe déjà, à l’état de potentiel !

עולם שכבר בא 'עולם שכבר בא

'Olam ché kvar ba, un Monde qui vient déjà. Devenir ce que l’on est virtuellement. Tout ce qui doit advenir advient, mais les choses profondes qui touchent à notre vie prennent toujours des chemins détournés”.


Illustration : Maria Kreyn


UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS (487 pages) en vente sur Amazon ici


En librairie, en Israël, retrouvez la série des six petits livres (120 pages chacun environ) en vente à :

Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58


et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page