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Le meilleur de soi-même

« Les Hébreux, et les Juifs à leur suite, apportent pour la construction du Temple dans le désert, le meilleur d’eux-mêmes, ce qui leur vient spontanément d’offrir avec leur cœur parmi ce qui est requis – or, cuivre, duvet de chèvres, lin et laine, cuir, etc. Donner le meilleur de nous-mêmes à D.ieu, c’est la terouma, l’offrande au service divin. Et la terouma, c’est donner ce que nous sommes, tels que nous sommes, c’est notre âme animale, nous-mêmes dans nos imperfections, ce qui caractérise le mieux ce que nous sommes véritablement. Terouma, c’est donner ce que je suis vraiment. C’est mon humanité qui est au service de D.ieu. Car on ne donne pas à D.ieu la part divine de notre âme puisqu’elle est déjà… D.ieu ! ».

« Notre vie de Juif, ce n’est pas juste effectuer le service divin. C’est aussi vivre avec le Essav en nous-même, vivre pleinement dans le monde réel. Si tout ce que je vis est vécu avec la conscience du Créateur, et que je réalise pleinement celui ou celle que je dois être, alors je donne le meilleur de moi-même, ma vie prend tout son sens. Je suis en accord avec la création de mon être, avec mes imperfections.


C’est reconnaître que tout est bien, me reconnaître et m’accepter tel(le) que je suis, et accepter le monde tel qu’il est. C’est cela, le Rechimo (l’Évaluation), le Plan divin. Je suis ce que je suis, je suis ce que je dois être, je dois donc devenir celui/celle que je suis. Et chacun a une définition qui lui est propre de la vie qu’il doit vivre.


La vie, le projet divin, c’est la conjonction de toutes nos individualités, de toutes nos différences. Pour D.ieu, il n’y a pas de Juif imparfait, trop éloigné, ou qui n’a pas les qualités requises pour Son service. D.ieu attend l’offrande de notre imperfection. Chaque Juif est ce qu’il doit être et tout doit devenir D.ieu.


Terouma est la parasha qui donne la force de donner le meilleur de soi-même, en remerciant D.ieu pour ce que l’on possède, pour la vie que l’on a. Lorsque l’on offre la terouma, alors D.ieu s’investit en nous et réside ‘au milieu de nous’ ».


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