"La fête de Pessa’h vient, comme un ajout à notre âme, influencer toute notre année jusqu’au prochain Pessa’h. Pessa’h, ainsi que tout le mois de Nissan marque une nouvelle année. Pessa’h est le Rosh haShana des mala’him, des anges. On dit que D.ieu « change » d’anges à cette période de l’année, ses porteurs de messages. Si Tichri marque la nouvelle année 'naturelle', celle du Elokim de la Création du monde, de l’Homme, du cycle naturel des saisons, etc., Nissan quant à lui est le mois qui marque une nouvelle année 'au-dessus du monde naturel', surnaturelle, qui échappe aux lois de la nature".
UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)
Secrets de la Torah et des Fêtes Juives
Livre 6/6 Secrets des fêtes juives (à paraître)
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"On entre avec Nissan - qui vient du mot ness, miracle - dans le monde divin d’Avayé, un autre nom de D.ieu. On l’appelle même le mois des 'miracles de miracles' puisque Nissan s’écrit avec deux noun.
Il est dit qu’un prisonnier ne peut pas, par définition, se libérer lui-même : il a besoin d’une aide extérieure. Cette aide lui vient de l’aspect Avayé de D.ieu pour contrer sa destinée. Il l’aide à voir le monde sans le voile, et non plus avec le voile qu'Elokim lui avait attribué à la naissance. Cette force de libération vient de Pessa’h, de Nissan.
Le dernier Shabbat de Pessa’h sera comme un kéli, le réceptacle de toute la puissance de Nissan. Ce Shabbat donne la force d’entrer en Guéoula, en délivrance personnelle, de nous affranchir de nos enfermements. C’est toute l’assemblée d’Israël qui reçoit cette Royauté. Ce Shabbat transmet sa force spirituelle pour l’année entière, une potentialité pour se libérer du joug de la matière. Et c’est là tout le paradoxe et la puissance de l’idée de Pessa’h :
• c’est en se confrontant à la matière dans sa trivialité (expurger le ‘hamets de tous nos lieux d’habitation) que je pourrai m’affranchir de la matière et atteindre une plus grande conscience spirituelle ;
• c’est en réalisant que cette recherche de ‘hamets et la préparation de Pessa’h n’est jamais parfaite, que nous prenons conscience de notre imperfection et que c’est précisément cela que D.ieu veut nous voir donner de nous-même ;
• c’est parce que nous sommes enfermés dans une vision limitée des choses que nous pouvons faire et réussir un travail de libération. Cet enfermement est donc nécessaire – comme l’exil en Égypte - une épreuve par laquelle il faut passer pour éprouver notre capacité à nous libérer...
UNE ANNEE AVEC LA CABALE
Secrets de la Torah et des Fêtes Juives
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