top of page
Rechercher

La question de l'identité entrave le développement personnel

Netanya, Israël - Ma semaine standard 4 - ... une bonne répartition sexuelle des tâches au sein du couple, cela fait aussi gagner énormément de temps car chacun sait, comme sur un porte-avions, quelle est sa mission. Perso, j'ai des alertes hebdomadaires et mensuelles dans mon agenda électronique pour me rappeler de nettoyer le lave-linge, de changer les filtres de l'aspirateur et des carafes Brita, de purger l'adoucisseur dans le jardin, de faire les vaccins trimestriels du chien et l'anti-puces du chat, etc. ça me décharge les neurones.


Et enfin, et c'est là l'essentiel, cette répartition est salvatrice car elle ôte du quotidien du couple une considérable source de conflits potentiels sur "le tour de vaisselle" et les comptes d'apothicaire sur qui a fait quoi, combien de temps et à quelle fréquence (et aussi les remarques désobligeantes ("c'est mal lavé") et les ratages ("je croyais que c'était ton tour d'aller chercher les enfants à l'école" - donc ils y sont encore).

Nous nous apportons ainsi un mutuel sentiment de sécurité, sur des choses que l'autre possède et que nous n'avons pas nous-même. C'est mon message aux jeunes couples occidentaux qui croient que "l'égalité" et "le respect" dans le couple c'est de savoir faire la totalité des choses et de les faire chacun son tour : changer une roue ET coudre des rideaux, trimballer une armoire ET organiser les placards de la cuisine, retrouver une aiguille dans une botte de foin ET négocier un prix avec un artisan. On est complémentaires, et ça tombe bien. L'un des nombreux objectifs du couple tel que le Créateur l'a pensé, c'est la confrontation à l'autre, à l'autre ultime c'est-à-dire le sexe opposé, et l'élaboration d'une association saine en vue de l'éducation des enfants.


Pour tous les peuples sur terre, cette saine association confère de la stabilité dans l'enfance, à laquelle est épargnée la question de l'identité du genre.


Et quand on sait très tôt qui l'on est, que les modèles parentaux proposés fonctionnent en cohérence, alors il est très rapidement possible de se consacrer, tôt dans l'enfance, à la connaissance de soi, puis à la réalisation de son potentiel unique sur cette terre. Cet individu singulier, précieux, indispensable dans le Plan divin. Quant à l'enfant né juif, il est d'autant plus disponible pour réaliser sa double charge qu'il est libéré de ces questions d'identité : se réaliser en tant qu'être humain unique et travailler à mériter sa part au monde futur, et oeuvrer dans sa singularité pour son peuple à conserver l'héritage, à le transmettre et à faire ce que lui seul doit faire dans cette vie-là...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page