top of page
Rechercher

La Cabale de la Genèse

"La Cabale de Berechit, c’est un monde de sensibilité et de sentiments, de couleurs, de nombres, de lettres et de textures qui imprègnent toute la réflexion autour de l’arbre séfirotique et des attributs divins dont la vie procède. « L’arbre de vie » ou « arbre des sefirot » est une représentation abstraite des valeurs divines – voire une structure immatérielle présente en chaque chose de ce monde et en l’homme. La structure des sefirot est au centre de la psyché juive, autant que de la structure de l’univers. Six, sept, dix ou onze sefirot, selon ce que l’on veut exprimer : Keter, ‘Ho’hma, Bina, Daat, ‘Hessed, Gvoura, Tiferet, Netsa’h, Hod, Yessod, Mal’hout : Couronne, Sagesse, Discernement, Conscience éclairée, Bonté, Rigueur, Harmonie, Victoire, Gloire, Fondement, Royauté. Avec les différents noms de D.ieu qui évoquent Ses multiples attributs, les sefirot et leur fonctionnement seront sans doute les notions les plus difficiles à intégrer car elles ne ressemblent à rien de ce que le monde occidental aurait pu éveiller en nous. C’est une cosmogonie – une explication du monde – tenue secrète et qui est restée réservée aux initiés pendant des siècles".

UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait de I'Introduction)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 1/6 Genèse Berechit


Découvrir ici


"Tout l’art exégétique de la Torah s’appuie sur des concepts exclusifs de la pensée juive. Et pour commencer, d’un flux de lumière divine porteur des valeurs de la civilisation humaine qui se diffuse à travers des canaux qu’il s’agit de laisser ouverts pour en bénéficier. Il est aussi question de mondes divins, structurés, dans lesquels se déversent et s’organisent les attributs de D.ieu et de l’Homme qui est à Sa ressemblance.


Il s’agit aussi d’âmes migrantes, à la très longue histoire individuelle et collective - comme un feuilletage d’origines immémoriales, de qualités intrinsèques et d’autres acquises, d’expériences, d’épreuves et de défis. Et en filigrane, un « travail » à accomplir sur soi et sur le monde pour le réparer, le compléter… et faire advenir l’avenir".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait de I'Introduction)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 1/6 Genèse Berechit


Découvrir le premier livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page