top of page
Rechercher

L'origine de notre âme

Je vis dans un monde où... nous jouons à connaître l'origine de notre âme... Mon Maître explique : "Nous, Juifs, venons tous du Olam Atsilout, puis nos âmes descendent et s’habillent dans un des mondes de la séparation, et nous sommes de Brya, Assya ou Yetsira. La plupart des âmes sont du monde de Assya.

Si l’intellect est toute notre vie, notre commencement et notre fin, notre plaisir, nous venons du monde de Brya. Mais si je ne peux pas faire abstraction des sentiments, dans l’expression de cet intellect, si l’intellect sans levoushim, sans beauté et sans imaginaire ne peut pas me rassasier, alors je suis du monde de Yetsira.


Si c’est plutôt l’action qui l’emporte chez moi - la réalisation au sein de l’action - alors je suis du monde de Assya. Qu’est-ce qui me vitalise ? Là où se trouve ma vitalité là se trouve mon monde.

Même l’intellect de Yetsira n’est pas dépourvu d’imaginaire, de vêtements d’expression : on choisira le Zohar plutôt que la Cabale du Ari Zal, qui est froide et mathématique, par exemple…

Nous, Juifs, venons tous de Atsilout dans notre source, mais aussi de Brya, de Yetsira ou de Assya. Et nous sommes tous confrontés à Assya. On est d’un monde ou du monde, Brya de Yetsira, par exemple…


Nous sommes encore attachés à la 'Ho'hma de Atsilout, dont nous provenons.


Les non-Juifs de notre époque sont en relation avec le monde de Assya. Certains sont intellectuels, d’autres sentimentaux… il y a tous les mondes dans Assya"...


Rejoignez-nous au cours du Rav Yaacov Ye'hezkel Corda : https://www.youtube.com/channel/UCCtxPk54vIPJjS-LbE80JTg


Illustration : Charles Larrobino - Chair by the Window- Oil - Painting entry - February 2015

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page