top of page
Rechercher

L'expérience de l'Histoire

« Ainsi, le Créateur avait pour but que Sa créature 'faute' et 'chute' du Jardin d’Eden, découvre le Bien et le Mal, fasse l’expérience de la séparation, de la mort, de la finitude. Le but de la Création pour l’humain : faire un travail sur lui-même et sur le monde, 'raffiner la matière', transformer les chaloch klipot ha tméot, les trois écorces d’impureté, par une œuvre de teshouva, de retour à La Source. Ces 'trois écorces d’impureté' sont constituées par les débris de la construction des mondes spirituels qui ont explosé lors de la brisure des réceptacles, insuffisamment préparés… ».

UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 4/6 Nombres Bamidbar (extrait)


Découvrir ici


LIRE LA SUITE : Matot 3/5


"Trois écorces comme les 'trois heures' qui ont précédé Shabbat dit la Tradition. Trois, comme les trois années que l’on doit attendre avant de consommer des fruits d’un arbre que l’on a planté… Les 'trois klipot impures' – sont entièrement mauvaises. « Un élément de la Création qui reçoit sa vitalité à travers la dissimulation de cette klipa ne peut pas être transformé en sainteté, ni même, dans certains cas, être employé au service de la sainteté » (Tanya).


L’humain agit au sein de la klipa noga, un environnement de potentialités entre le Bien et le Mal. Il doit choisir le Bien. La klipa qui comprend un peu de Bien. « Elle constitue un niveau intermédiaire entre le Bien et le Mal. Un élément de la Création qui reçoit sa vitalité à travers l’écran dissimulateur de cette klipa peut servir à la réalisation du Bien comme du Mal » (Tanya).


Le but de l’exil du Gan Eden – cette proximité immédiate, sans intermédiaire avec le Créateur – c’est de puiser dans les ressources de l’âme pour transformer le Mal en Bien. Il y a un Eden – un jardin des plaisirs divins - dans chaque monde divin, qui se situe, nous disent les textes ésotériques, dans la Bina de chaque monde, ou dans la réunion ‘habad des trois sefirot : ‘Ho’hma, Bina et Daat. Adam quant à lui était enraciné avant sa chute dans le Gan Eden du monde de Brya".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 4/6 Nombres Bamidbar


Découvrir le 4ème livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun ici


En vente en Israël à :

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Jerusalem : Manny's Store, Khavakuk 2

- Jerusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jerusalem : Or Ha Haïm, Hapisga 45

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori

- Ashdod : Makhon Tiferet ha Kodesh (Arye), Chevet Levi 14


En France, à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda et Judaïc-Store à Neuilly


Illustration : Equilibre ER1 par Kardesch, 2018

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page