top of page
Rechercher

L'âme intellectuelle

" Yitro (Jethro), cette intelligence supérieure, représente… l’âme intellectuelle. Qu’est-ce que l’âme intellectuelle ? C’est la partie la plus éthérée de l’âme animale. Yitro cherchait la vérité partout. Il l’a trouvée avec le Maître du monde, Ha Kadosh Barou’h Hou. Si Yitro reconnaît la supériorité du dieu des Hébreux, cela signifie que l’âme intellectuelle s’incline et se soumet devant le Créateur. C’est ce qu’attendait la Torah pour se révéler aux hommes : que l’intellect, réfractaire par nature à tout ce qu’il ne peut pas appréhender de manière rationnelle, se soumette à l’idée que quelque chose de plus grand que lui puisse exister et l’englober : la capitulation de l’intellect au profit de la emouna, la foi".

UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait) Secrets de la Torah et des Fêtes Juives Livre 2/6 Exode Chemot

Découvrir ici


LIRE LA SUITE – Yitro 2/4


« Je sais, à cette heure, que l’Éternel est le plus grand parmi tous les dieux » (Genèse 18,11).


"Yitro reconnaît la suprématie du dieu des Hébreux sur toutes les puissances spirituelles que les autres peuples connaissaient et savaient convoquer.


Il faut savoir que Yitro fut l’un des conseillers de Pharaon. Il a été le Grand Prêtre de Midian, un homme qui s’est totalement investi dans la avoda zara, les cultes païens. Il en a étudié toutes les formes possibles à cette époque ; il est devenu par là-même un « savant » en la matière, un esprit analytique aiguisé, versé dans les sciences occultes. Yitro est reconnu dans la tradition ésotérique juive comme le Daat du lé hou mat zé, la conscience de « l’autre côté ». De ce point de vue, il correspond très exactement à Moshé Rabbenou qui incarne lui, le Daat de kedoucha, la conscience dans la sainteté.


Les commentateurs expliquent que Yitro a « ajouté » en ‘ho’hma, en sagesse, qu’il a atteint le niveau de ‘Ho’hma du monde d’Atsilout. Ce qui leur fait dire que Yitro, cette intelligence supérieure, représente donc l’âme intellectuelle.


Ce que nous pouvons retenir de cette lecture hassidique de la parasha Yitro, c’est que l’intellect est l’unique barrière à la foi. Lorsque l'intellect est subjugué – et il peut l’être par la découverte du sens caché de la Torah, par le sod que nous étudions ensemble – alors ses dernières résistances s’épuisent et l’accès aux lumières divines devient possible.


Yitro, l’âme intellectuelle incarnée, représente aussi l’humanité à la Délivrance finale qui, d’après les Textes évoquant l’ère messianique, se convertira au judaïsme".


UNE ANNEE AVEC LA CABALE Secrets de la Torah et des Fêtes Juives Livre 2/6 Exode Chemot

Découvrir le 2ème livre ici


Toutes les publications d’Ariela Chetboun sur Amazon ici


En Israël, en vente à : Jerusalem (Gallia), Tel Aviv (Librairie du foyer) et à Netanya (Judaïca)


En France à Paris : Librairie du Temple, Librairie Emet, Kol Yehouda, Beit Hassofer et au Judaïc-Store à Neuilly.


Illustration : Springtime Mind Nature Inspired art collage printed on real vintage book page à vendre sur etsy.com

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page