top of page
Rechercher

Joseph : notre modèle pour la survie en exil

"Yossef qui incarne la sefira Yessod (le Fondement), n’a jamais connu l’exil, qu’il vive en terre d’Israël ou en Égypte. Sa vision a toujours lié réalité terrestre et existence divine. Yossef est le modèle vers lequel nous pouvons essayer de tendre : rayonner en exil, continuer d’être Juif en exil, être libéré de l’exil en terre d’Israël. Ne pas changer nos noms, notre langue et nos ‘vêtements’ (les vêtements d’expression de l’âme - pensées paroles, actions), c’est la définition du peuple juif en exil".


Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur Amazon France ici


Amazon US & Israel ici


LIRE LA SUITE – Chemot 2/4


"La Guéoula, l’acquisition de la conscience supérieure, passe par la connaissance de ce que nous sommes au plus profond de nous-même. Et ceci ne se produit que par la connaissance de l’essence de D.ieu, ce qu’Il est, Son projet pour nous et ce que nous devons faire en tant que Juifs pour réaliser Son projet – la connaissance et la mise en pratique de Torah et Mitsvot.


La Guéoula aujourd’hui ne passe donc plus par une action générale, par un travail collectif de la génération, mais par l’effort individuel intime. Il s’agit ici d’un changement radical de perspective : intégrer le divin au cœur-même de la vie quotidienne et en particulier dans le service divin : l’étude et la prière.


Celui qui contient ‘un peu’ de l’essence divine - une fraction d’étincelle - la contient tout entière, nous assure le Baal Chem Tov.


Il est dit qu’en Guéoula chéléma, à la fin des temps lors de la Délivrance finale authentique et complète, chaque Juif totalement délivré de l’exil extérieur et de son exil intérieur retrouvera une âme entière originelle, dans sa puissance première. Quant à son corps, il connaîtra un état de bien-être total – les quatre éléments dont il est composé n’étant plus ‘en guerre’ les uns contre les autres (comme ils étaient en guerre lors du maboul).


L’exil, c’est l’exil des sentiments de l’âme. La Délivrance passe nécessairement par l’intellect qui permet d’abandonner les sentiments ‘naturels’ (ceux dont on est dotés par nature à la naissance), pour construire des sentiments maîtrisés, inspirés par l’étude et la connaissance, et dont on a changé la « nature », échappant ainsi à la guerre des quatre éléments qui se livre en chacun de nous. C’est échapper à la seule emprise d’une vision matérialiste pour ouvrir une brèche vers une vie spirituelle et une compréhension au-delà du visible...". (...)


UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur Amazon ici


En librairie, en Israël en vente à :


Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58


et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page