top of page
Rechercher

🦩 👛 💅💓 Je vis dans un monde où... les femmes

... se retrouvent souvent ensemble ! Ces rencontres sont toujours placées sous le signe de la sim'ha - la joie, de la coopération et de l'entraide, de la découverte de l'autre 🏖🛍🌺📚🚺. Comme toujours dans le monde juif, il y a une séouda - quelque chose à manger et à boire 😋, pour accompagner le mouvement de l'âme, l'effort intellectuel ou la quête spirituelle. Souvent, quand c'est une femme qui accueille chez elle - pour une activité ou pour un cours de Torah - elle a passé des heures à confectionner des gâteaux ou des spécialités de son pays d'origine. Et lorsque l'on est invitées les unes chez les autres, chacune apporte quelque chose - une salade, un dessert...

Mes amies 🤩 sont artistes, coachs, thérapeutes, conférencières, enseignantes, bénévoles dans des activités sociales, femmes d'affaire... Leur point commun ? Israël les a aidées à se révéler à elles-mêmes, à "aligner" leurs talents dans la vraie vie, à en faire une activité rémunératrice, et toujours empreinte des valeurs de la Hassidout, de la pensée juive profonde, du 'hessed, le don de soi. Et ceci, qu'elles soient professionnelle dans l'industrie de l'événementiel et qu'elles vendent des ballons, des chocolats raffinés ou du home-staging, qu'elles soient sexo-thérapeute ou prof de Shiatsu, calligraphe ou guide touristique, business angel investissant dans la biotech, chercheur en droit ou directrice de programme académique.


Je ne sais plus dans quel texte de nos Sages il est dit que les femmes ont besoin de se retrouver régulièrement entre elles. C'est tellement vrai ! Ici, en Israël, c'est très naturel. De la petite virée shopping de fringues bobo chic avec sa meilleure amie, au séminaire réunissant des dizaines de femmes pendant plusieurs jours dans un hôtel pour du networking, en passant par le restau avec dix nanas qui ne se sont pas vues depuis des mois et qui ont juste envie de faire un break... nous sortons beaucoup entre nous.


Il existe un vrai marché parallèle à l'économie générale 💰, celle des activités de services et de produits initiées, générées et vendues par des femmes à des femmes. Le but : se faciliter la vie, s'améliorer, se soigner, se détendre, se défouler, se faire conseiller dans nos relations avec notre époux et nos enfants, s'élever spirituellement, se réparer.


Nous avons l'habitude d'une vraie mixité entre nous. Par exemple une femme psy de 60 ans amène sa maman de 90 ans, en vacances de France, à un séminaire pour des ateliers où la plus jeune exposante a 17 ans... Juives tombées dans la marmite quand elles sont nées et converties des quatre coins du monde... femmes religieuses, très religieuses, très très très religieuses... ou pas du tout mais avec une emouna grosse comme ça ; perruques 👸 plus belles que nature, têtes nues et cheveux courts, turbans de coton, savants "boubous" noués à la dernière mode... nous avons toutes les têtes possibles. Les couleurs, les foulards et les fleurs sont à la fête.


Je n'ai aucune idée vraiment de ce que se disent et de ce que vivent les hommes quand ils sont entre eux. Tout ce que je vois c'est qu'ici, en Israël, ils n'ont aucun complexe à se retrouver entre hommes et à apprécier ça, qu'ils sont heureux pour nous lorsque nous sortons entre femmes. C'est la vie normale, et elle est très intense. Je n'ai jamais rien connu de tel en France de toute ma vie... et j'adore ça !

Illustration : soirée blanche du 29 juin pour une centaine de femmes avec conférences et... yoga du rire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page