top of page
Rechercher

Israël, 14 mai 2024

La signification profonde de “'Atsmaout” 🇮🇱🇮🇱🇮🇱 Quelle langue géniale ! Je vis dans un monde… qui est ce qu’il devait être, de toute éternité, car c’est son identité d’être ce qu’il est. יום עצמאות yom ‘atsmaout. Il faut comprendre ce que cela signifie vraiment. On le traduit en français par ‘Jour de l’Indépendance’. Mais on est bien loin du compte. Dans la notion d’indépendance on entend l’idée d’un détachement, de quelque chose qui a grandi, qui s’est détaché et se débrouille désormais tout seul. C’est bien comme idée. Mais עצמאות c’est mille fois plus puissant. C’est l’état d’être soi. L’identification à soi, le fait d’être soi-même. De ressembler à qui l’on doit être. Y a-t-il plus beau ? Il n’y a pas de processus, c’est un jaillissement, et en même temps, un état de toute éternité. Être soi, être à soi.

Et puis si je creuse avec le dictionnaire de racines, le shorashon, j’entre encore dans une autre dimension. Èstèm עצם… c’est un os. Et cette racine signifie ‘fortifier, renforcer’ et aussi ‘matérialiser’ et encore 's’efforcer, s’obstiner’… c’est assez clair. C’est la structure sous-jacente, l’ossature profonde qui donne cette force et confère l’identité.


Que les Juifs modernes aient choisi ce terme - au bout de 2000 ans d’exil et d’espérance obstinée - pour désigner la récupération, la réintégration du soi à soi… c’est juste sublime 🇮🇱🇮🇱🇮🇱


Écouter sur YouTube

Comments


bottom of page