“Où trouve-t-on le mot ‘ekev pour la première fois dans la Torah ? Bien évidemment dans la Genèse, au chapitre 3 verset 15 où apparaît le Serpent lors de la faute d’Adam au Gan Eden. Il est dit que l’animosité règnera entre le serpent et l’humain, du fait de la faute d’Adam”...
Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur
LIRE LA SUITE : ‘Ekev 4/4
"L’homme frappera le serpent à la tête (roch) et le serpent lui t’attaquera au talon (‘ekev)". Ici, le grand traducteur Onkelos a traduit autrement. Il a traduit 'roch' par 'devant' (lékadmin), et '‘ekev' par 'lésofa', ce qui signifie par 'ta fin, ce qui te finit, le plus bas de toi', soit la partie en contact avec la terre, impure.
L’autre occurrence très connue de ‘ekev se trouve en Genèse 25.26, à la naissance de Jacob, la racine de Yaacov étant ‘Ekev :
Ensuite naquit son frère tenant de la main le talon ('ekev) d'Ésaü et on le nomma Yaakov (Y-'Ekev) [...]
Nous allons découvrir maintenant d’autres sens au mot ‘ekev. Sa racine עקב a en effet de nombreuses acceptions :
Suivre, pister, traquer, calquer
Tromper, duper
Cuber, élever au cube
Retenir, empêcher
Nous en découvrons quelques exemples en Genèse 27.36, lorsque Essav constate que Yaacov lui a subtilisé la bénédiction que Yits’hak lui destinait :
וַיֹּאמֶר הֲכִי קָרָא שְׁמוֹ יַעֲקֹב, וַיַּעְקְבֵנִי זֶה פַעֲמַיִם Ésaü dit alors : 'Est-ce parce qu'on l'a nommé Yaakov qu'il m'a… talonné deux fois déjà ?'. Entendre 'il m’a attrapé, il m’a retenu, empêché'. Onkelos traduit : il s’appelle Yaakov car (‘ha’hmani), il a été plus intelligent que moi, il a rusé.
‘Ekev a aussi le sens de retard, d’ajournement, d’empêchement comme dans להתעקב ou להתעכב, (s’)attarder, être retardé. C’est le sens que la Hassidout veut explorer. Il est dit en effet que notre génération, celle-ci, la nôtre (!) est la génération 'du talon du Messie'. Ou pour parler la langue de la Cabale, peut-être seulement 'le talon du talon du talon du Messie' : nous commençons de percevoir et d’enregistrer les signes avant-coureurs annonciateurs de l’ère messianique…
Les bénédictions dont il est question dans la paracha ‘Ekev concerne cette génération du talon du Messie, la génération qui est revenue en majorité sur sa terre. Cette génération se voit dotée ici d’outils intellectuels pour appréhender autant les michpatim et les ‘houkim si difficiles à concevoir et à accepter les mitsvot qui semblent faciles à intégrer, celles que l’on risquerait de 'fouler du talon'. Car cette génération qui revient est liée au Daat, à la compréhension profonde, à la conscience du divin.
On appelle cette génération celle du ‘ekev car la Guéoula, la Délivrance messianique est retardée. On se souvient de Yaakov (qui représente le peuple juif) se prosternant sept fois devant Essav (son frère qui représente le monde occidental) lorsqu’il revenait vers sa Terre. Ce faisant, la Délivrance a été retardée, repoussée au septième millénaire. Mais comme il est dit par ailleurs que les bénédictions se prennent avant Shabbat, c’est donc au sixième millénaire que la Guéoula sera vécue.
La délivrance messianique est une conscience qu’elle est advenue, et qui se traduit alors par un état réel psychique et physique. Un état d’esprit. Et à ce point des choses, se révéler à soi-même et au monde, remplir sa vie de ce que l’on est, véritablement.
Il faut ici développer une vertu toute particulière, la sagesse de savoir patienter (‘Ho’hma léamtin) et d’attendre la Délivrance lorsque celle-ci se présente comme imminente. Un immédiat… qui se fait attendre ! Ce temps est mis à profit par l’étude qui permet de construire les kelim, les réceptacles pour la lumière divine à recevoir très prochainement. Ouvrir les yeux afin qu’ils soient décillés sur la réalité non visible. Il faut intégrer la Délivrance dans notre réalité présente pour la faire advenir".
Illustration : Graciete Pedroso
Toutes les publications d’Ariela Chetboun sont en vente sur Amazon
En librairie, en Israël en vente à :
Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brahalabait 98 Ahuza, Kanion El Ram, tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58
et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33
Kommentarer