top of page
Rechercher

Dans le désert

“Le troisième Livre de la Torah, Sefer Vayikra, le Lévitique, nous avait fait entrer dans le Mishkan, le Temple. Avec le quatrième Livre, Sefer Bamidbar, nous entrons ‘Dans le désert’. C’est à la fois le nom de cette paracha et le nom du Sefer en entier, puisque tout ce qui suivra dans les prochaines sections de la Torah se déroulera dans l’espace particulier du désert du Sinaï. Tout le monde s’accorde à penser que le désert est un monde très spécial. Ce n’est pas un yishouv adam, un espace où l’homme peut s’installer. Le désert est un makom efker, un lieu abandonné. Puisqu’il n’appartient à personne, il est donc possible, d’après la loi juive, de se l’approprier”.

Extrait de : UNE ANNÉE AVEC LA CABALE. SECRETS DE L’ÂME ET DU TEMPS en vente sur


LIRE LA SUITE – Bamidbar 1/3


« Le traité du Talmud Baba Métsi’a pose la question : « Qu’est-ce qui achète une chose ? ». Réponse : « les quatre coudées d’un homme ». Un makom efker, comme le désert peut l’être, pourra donc appartenir à celui qui le prend, en l’occupant, par sa simple envergure, la place qu’un homme occupe sur terre. C’est la raison pour laquelle la Torah a été donnée dans un désert : afin que chacun puisse se l’approprier, y compris les soixante-dix Nations du monde.


Le désert relève du domaine public. Il a ainsi le caractère d’un monde de la diversité, de la multiplicité, de la scission, comme le dit l’araméen : le désert est Alma Di Pérouda. C’est le domaine des forces du Mal. Il s’oppose en cela au domaine privé - l’espace de la maison - qui, lui, a un caractère sacré ; Alma Di Yé’houda, le monde de l’Unité. Un monde qui appartient à D.ieu ».


Illustration : Mark Rothko


Toutes les publications d’Ariela Chetboun sont en vente sur Amazon


En librairie, en Israël en vente à :


Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim tel 02 537 49 25 Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14 tel 03 524 38 35 Netanya : Judaïca (passage Smilanski) Raanana : Brahalabait 98 Ahuza, Kanion El Ram, tel 09 954 21 55 Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori tel 08 86 666 58


et à PARIS : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème) tel 01 43 48 94 33


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page