top of page
Rechercher

Dans le désert...

"Le quatrième tome du Pentateuque, Nombres Bamidbar, nous fait entrer 'Dans le désert', bien que la transposition de son titre en français ne l’évoque pas. Ce Livre couvre dix sections, de Bamidbar à Massei. Cette partie de la Torah traite de la vie des Bnéi Israël dans le désert du Sinaï, après un recensement général. La dernière parasha (Massei) détaille les quarante-deux étapes du voyage des Hébreux dans le désert avant d’entrer en Terre promise".

UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)

Secrets de la Torah et des Fêtes Juives

Livre 4/6 Nombres - Bamidbar


Découvrir le 4ème livre :

Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici


Amazon US & ISRAEL ( papier et numérique) ici


LIRE LA SUITE – Extrait de l’introduction


"Dans ce quatrième Livre, il est question des tâches respectives des tribus affectées au service du Temple 'mobile', le Mishkan, de la mise en place du campement, ainsi que de l’organisation des déplacements des tribus durant leurs tribulations (parasha Bamidbar). Toujours en matière d’organisation générale de la vie du campement, la Torah évoque la création du Sanhédrin de soixante-dix Sages pour seconder Moïse dans sa tâche de gestion de la population (Beha’alote’ha).



On aborde aussi dans Bamidbar la question des offrandes : celles faites par les Princes des tribus pour l’inauguration du Temple (Nasso), les offrandes quotidiennes et festives (Pin’has) et la terouma, l’offrande aux prêtres (Kora’h). On y reçoit des lois spécifiques comme celle de la femme sota, celle du naziréat (Nasso), de Pessah chéni (Beha’alote’ha), du prélèvement sur le pain (Chela’h Le’ha), des tsitsit aux quatre coins des vêtements (Chela’h Le’ha), de la vache rousse et de ses vertus purificatoires (‘Houkat), de l’héritage foncier des filles (Pin’has), de l’annulation des vœux (Matot). On se familiarise avec les obligations des Cohen, comme celle de bénir le peuple (Nasso) et d’allumer la Menorah, le candélabre du Temple (Beha’alote’ha).


La vie du camp et les interactions entre D.ieu et Son peuple dans le désert sont exposées ici : nuée sur le Tabernacle le jour et colonne de feu la nuit ; sonneries de trompettes pour lever le camp".


Tous les livres d’Ariela Chetboun :

Amazon FRANCE (livre papier et numérique) ici


Amazon US & ISRAEL (livre papier et numérique) ici


En LIBRAIRIE, en vente en Israël à :

- Jérusalem : Gallia, 6 Mea Shearim

- Jérusalem : dans les locaux de QUALITA - Au Fil d'Ariane HaRav Agan 10

- Tel Aviv : Librairie du Foyer, Masaryk 14

- Netanya : Judaïca (passage Smilanski)

- Raanana : Brakha la Bait, Kanion El Ram, 98 A'houza

- Ashdod : Daniel Ifrah, Merkaz Topaz, 6 Montifiori


Et à Paris : Librairie Emet, 250 Bd Voltaire (XIème)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page