« Le troisième Livre de la Torah, Sefer Vayikra, le Lévitique, nous avait fait entrer dans le Mishkan, le Temple. Avec le quatrième Livre, Sefer Bamidbar, nous entrons « Dans le désert ». C’est à la fois le nom de cette parasha et le nom du Sefer en entier, puisque tout ce qui suivra dans les prochaines sections de la Torah se déroulera dans l’espace particulier du désert du Sinaï. Tout le monde s’accorde à penser que le désert est un monde très spécial. Ce n’est pas un yishouv adam, un espace où l’homme peut s’installer. Le désert est un makom efker, un lieu abandonné. Puisqu’il n’appartient à personne, il est donc possible, d’après la loi juive, de se l’approprier ».
UNE ANNEE AVEC LA CABALE (extrait)
Secrets de la Torah et des Fêtes Juives
Livre 4/6 Nombres Bamidbar
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« Le traité du Talmud Baba Métsi’a pose la question : « Qu’est-ce qui 'achète' une chose ? ». Réponse : « les quatre coudées d’un homme ». Un makom efker, comme le désert peut l’être, pourra donc appartenir à celui qui le prend, en l’occupant, par sa simple envergure, la place qu’un homme occupe sur terre. C’est la raison pour laquelle la Torah a été donnée dans un désert : afin que chacun puisse se l’approprier, y compris les soixante-dix Nations du monde, en plus du peuple juif.
Le désert relève du domaine public. Il a ainsi le caractère d’un monde de la diversité, de la multiplicité, de la scission, comme le dit l’araméen : le désert est Alma Di Pérouda. C’est le domaine des forces du Mal. Il s’oppose en cela au domaine privé - l’espace de la maison - qui, lui, a un caractère sacré ; Alma Di Yé’houda, le monde de l’Unité. Un monde qui appartient à D.ieu ».
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